Nouvelles sportives

« Nous visons 2 médailles », promet la FFBB

Les équipes de France masculines et féminines de basket 3×3 visent ouvertement le podium aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Un objectif justifié par la récente professionnalisation de la discipline.

À un peu plus de cinq semaines du début des JO, la Fédération française de basket-ball (FFBB) a tenu lundi une conférence de presse consacrée au basket 3×3 à l’INSEP, dans le 12e arrondissement de Paris. Un jour « qui lance notre campagne Jeux Olympiques »brandit Alain Contensoux, directeur technique national (DTN) à la FFBB.

Le basket 3×3 aura lieu du mardi 30 juillet au lundi 5 août sur la place de la Concorde. Les Bleus ont terminé 3es de la Coupe du monde 2022 et 4es de l’Euro 2023. L’équipe féminine a remporté trois fois l’Euro (2018, 2019, 2022) ainsi que la Coupe du monde en 2022, avant d’échouer en finale l’an dernier. « On n’y va pas pour participer, on y va pour concourir pour des médailles, pour les deux équipes. Peut-être le plus beau. En tout cas, nous le voulons et nous y travaillons.”a promis Alain Contensoux.

Les deux équipes françaises s’appuieront sur leur « défense »

La DTN a tenu à remercier les joueurs du groupe de préparation olympique, qui a permis à 8 basketteurs d’abandonner le 5×5 pour se consacrer au 3×3 pour l’ensemble de la saison 2023-24, une première en France. Un pas vers la professionnalisation de la discipline que les hommes ont franchi en 2021, lors de la création de « Team Paris », première équipe professionnelle française de basket 3×3, dont les joueurs ont également été salués par Alain Contensoux, fier « les efforts et les investissements de la fédération qui ont été faits » et certaines « stratégie développée depuis le retour de Tokyo »après les derniers Jeux olympiques de 2021.

Karim Souchu (à gauche) et Yann Julien, entraîneurs des équipes de France de basket 3×3.
Gervot / PANORAMIQUE

Se consacrer au 3×3 permet d’avoir un vrai « La box physique, une des clés de ce sport »a indiqué l’entraîneur des Bleues, Yann Julien, insistant sur le « très haute intensité » inhérent au basket 3×3. Les coéquipières de la star Laëtitia Guapo, qui assumait qu’elle visait l’or dans nos colonnes, s’appuient sur leur « la défense » et leur « capacité à durer »selon Yann Julien.

Une identité de jeu proche de celle des hommes de Karim Souchu. « Nous nous appuyons sur notre défense, la cohésion du groupe et l’expérience », a souligné le sélectionneur de l’équipe de France masculine. Souchu et Julien doivent inscrire six noms sur leur liste définitive pour les Jeux olympiques de 2024. Les listes seront connues le 8 juillet, trois semaines avant les premiers matches de la phase de poules.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page