Mais il s’est engagé à ce que cela fonctionne même si les électeurs américains choisissent finalement Trump comme prochain président.
« Évidemment, nous respectons la décision du tribunal, du tribunal indépendant – il y a un certain processus pour la détermination de la peine et l’appel », a déclaré Starmer à BBC Radio Scotland. « Mais nous sommes dans une situation sans précédent. Cela ne fait aucun doute. »
Le leader travailliste a ajouté : « En fin de compte, qu’il soit élu président sera une question pour le peuple américain et, évidemment, si nous avons le privilège de venir servir, nous travaillerons avec celui qu’il choisira comme président.
« Mais il est indéniable qu’il s’agit d’une situation totalement sans précédent. »
Le parti de Starmer a noué des liens avec de hauts responsables républicains américains au cas où il battrait les conservateurs et que l’ancien président reviendrait à la Maison Blanche.
Son secrétaire fantôme aux Affaires étrangères, David Lammy – en lice pour devenir le plus haut diplomate britannique si le parti travailliste gagne – a tempéré ses critiques de longue date à l’égard de Trump et a déjà reçu les éloges de certains alliés de Trump.