Nouvelles locales

« Nous soutenons la proposition des Etats-Unis d’un accord global » de cessez-le-feu, réagit Emmanuel Macron

« Nous soutenons la proposition des États-Unis en faveur d’un accord global. » réagit samedi 1er juin sur Emmanuel Macron,quandun nouvel accord « dans l’ensemble » Le cessez-le-feu, présenté vendredi par Joe Biden, a été proposé par l’État hébreu au Hamas. Le chef de l’Etat souhaite « la libération des otages, un cessez-le-feu durable pour œuvrer à la paix et avancer sur la solution à deux États »en faisant valoir que « la guerre à Gaza doit prendre fin. » Suivez notre diffusion en direct.

Un accord de cessez-le-feu en trois phases. Selon Joe Biden, le « feuille de route » comprend tout d’abord un cessez-le-feu de six semaines, accompagné d’un retrait de l’armée israélienne « de toutes les zones peuplées de Gaza », mais aussi la libération de certains otages encore détenus. Dans un deuxième temps, le président américain a parlé de cessation « permé » hostilités et la libération de tous les otages. La reconstruction de la bande de Gaza s’effectuerait dans une troisième et dernière phase.

Netanyahu rappelle qu’un accord sur un « cessez-le-feu permanent » inclut la « destruction » du Hamas. Israël prévient que « termes » pour arriver à un « un cessez-le-feu permanent » à Gaza n’ont pas changé son plan. Le bureau du Premier ministre réaffirme que le plan israélien comprend « libération de tous les otages » retenu, en plus du « destruction » du mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas est favorable à cet accord. « Le Hamas voit positivement ce qui a été inclus aujourd’hui (Vendredi) dans le discours du président américain Joe Biden », » a annoncé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.

Le secrétaire général de l’ONU appelle les deux parties « à saisir l’opportunité d’un cessez-le-feu ». « Nous avons été témoins de trop de souffrances et de destructions à Gaza. Il est temps d’arrêter »a écrit sur Antonio Guterres, qui espère « une paix durable au Moyen-Orient ». L’Union européenne, pour sa part, a accueilli favorablement une proposition réaliste. « Cette approche en trois étapes est équilibrée (…) Elle a désormais besoin du soutien de toutes les parties », a réagi sur la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page