« Nous sommes une bande de fous », ce village de Noël en Gironde a nécessité plus de 6 500 heures de travail
Par
Rédaction Le Républicain Langon
Publié le
Voir mon actualité
UN Noël intergalactique ! C’est le thème osé par les Diablotins pour leur village décoré. Chaque année, cette association basée à Saucats, en Gironde, s’arme de passion et de la patience pour parvenir à un espace féerique avec ses nombreux coins enchantés. Visite guidée.
Un village de Noël cousu main
Entrée dans ce Village de Noëlpasse par un tunnel décoré et le visiteur est accueilli par vrais elfes . On trouve alors une zone dans laquelle un conteur digne des mille et une nuits – Victor Bessarion – partage des histoires avec petits et grands.
Puis vient le structures éclairéesentièrement fait à la main . Le thème change chaque année et 2024 sera donc un Noël intergalactique.
Les héros de la culture pop à l’honneur
Dans un chalet, des théâtres décorations faites à la mainet d’innombrables détails transportent les visiteurs dans des mondes aussi variés queAstérix et ObélixAvatar, un village enneigéles Schtroumpfs…
Enfin, une restauration traditionnelle vous est proposée : Sablés de Noëldu pop-corn, du vin chaud ou chocolat chaud … Les braseros créent une ambiance conviviale. C’est l’épouse du président de l’association qui confectionne elle-même les gourmandises : fait maison, garanti.
Nous sommes une bande de fous, nous nous amusons. Quand on le voit avec des gens, ce n’est pas pareil.
Benjamin Moreau, membre de l’association, ajoute : « C’est mieux d’aimer Noël ! On adore ça et on ne compte plus les heures. Quand on voit les visiteurs arriver, ça vaut le coup. Nous gardons leL’esprit de Noël sans le côté commercial. » En effet, plus de 6 500 heures des travaux sont nécessaires pour créer ce village.
Des bénévoles, une entraide et un village sans bénéfices commerciaux
UN une quinzaine de bénévoles s’activent toute l’année pour faire vivre l’esprit de Noël à Saucats.
On commence à se préparer en février et à partir de septembre, on est tous dedans. On se structure petit à petit.
Valeurs de partage et de solidarité cher au président de l’association, Philippe Gosset, qui a lancé le concept il y a des années « pour montrer tout cela aux enfants et rassembler les gens ».
Au départ, le village de Noël était sa maison, avant de s’agrandir peu à peu, jusqu’à fonder l’association.
3 000 visiteurs attendus
Une initiative soutenue par la mairie qui attend environ 3 000 visiteurs jusqu’au 21 décembre 2024.
Nous avons beaucoup de chance et c’est une association incontournable. Tout ce qui rassemble et crée du partage crée une communauté. C’est très important. Plus que jamais.
Ce village a été inauguré le samedi 30 novembre 2024, avec l’arrivée de trente motos décorées pour l’occasion. Une tradition instaurée depuis 2018, avec une remise de prix par le Père Noël, nouveauté 2024. Les bénéfices de la balade à moto sont reversés à la fondation Bagatelle qui a une vocation sociale et sanitaire.
Ouvert au public trois soirs par semaine
Les visiteurs peuvent accéder au lieu magique de Noël trois soirs par semaine: mardi, vendredi et samedi, de 18h à 20h. L’entrée est 1 europar personne et cette année des entreprises ou associations peuvent privatiser le village les lundis, mercredis et jeudis soir.
Adresse : Réserve Naturelle Géologique de Saucats, 17 Chemin de l’Église, 33650 Saucats
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.