C’est du jamais vu en DordogneLes médecins urgentistes de Périgueux sont partis en arrêt maladie ce mardi 22 octobre. L’information a été révélée par le journal Sud Ouest. Les médecins des urgences ont lancé un mouvement de protestation sans précédent pour dénoncer la surcharge de travail et l’épuisement. Le déclencheur, selon Benjamin Salez, le chef du SAMU de l’hôpital de Périgueux, « On nous a dit que nous allions envoyer des patients de Bergerac aux urgences de Périgueux. Nous nous y sommes opposés, mais cela a été maintenu. ».
« Nous sommes au bord de l’effondrement et des travaux supplémentaires nous sont imposés »
Les médecins urgentistes de l’hôpital de Périgueux se sont opposés à ce transfert de patients : « Nous sommes saturés » et les urgences fonctionnent déjà en sous-effectif. « Nous sommes 15 équivalents temps plein alors qu’il devrait y en avoir 30 »explique le docteur Salez. « Nous sommes dans une situation critique, Cela fait un an et demi qu’on vous annonçait que le système allait casser et cette mesure doit être prise. Nous avons eu plusieurs réunions avec l’Agence Régionale de Santé, nous arrivons à une situation où les établissements sont au bord de l’effondrement, et on nous demande encore des travaux supplémentaires.»
Des arrêts maladie pour « faire bouger les choses »
Les médecins urgentistes de Périgueux ont choisi de prendre un arrêt maladie « pendant deux ou trois jours ». Ils ont choisi de ne pas faire grève pour ne pas être réquisitionnés : « Nous avons déjà fait grève : nous avons été réquisitionnés et rien n’a changé. Nous souffrons de venir travailler et de voir des gens entassés dans les salles d’urgence, nous ne voyons pas d’alternative », explique le patron du SAMU.
Plans blancs activés ce mardi soir
L’Agence régionale de santé a réagi à la situation ce mardi soir dans un communiqué..**** Elle « regrette que les médecins choisissent des modes d’action qui impactent la prise en charge des patients sans laisser le temps aux autorités compétentes d’agir » et annonce que les plans blancs sont activés pour les hôpitaux de Périgueux et Bergerac afin de pouvoir mobiliser les soignants de Dordogne pour faire fonctionner les services d’urgence.