Nous sommes prêts à accueillir des armes nucléaires – POLITICO
Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le président Vladimir Poutine a proféré des menaces nucléaires voilées à l’encontre de l’Occident, cachant même des armes atomiques en Biélorussie, pays limitrophe de la Pologne, de la Lituanie et de la Lettonie, membres de l’OTAN.
Duda a déclaré que le partage du nucléaire faisait l’objet de discussions entre la Pologne et les États-Unis « depuis un certain temps ».
« J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises. Je dois admettre que lorsqu’on m’a interrogé à ce sujet, j’ai déclaré que nous étions prêts », a-t-il déclaré.
Duda, qui s’est récemment rendu à New York et a rencontré le candidat républicain à l’élection de 2024, Donald Trump, a parlé avec tendresse de l’ancien président, affirmant que les deux hommes avaient « beaucoup de sujets communs ».
« C’est un homme politique avec lequel j’ai directement coopéré avec les Etats-Unis pendant quatre ans lorsqu’il était président des Etats-Unis », a déclaré Duda. «Je tiens à souligner très fortement que nous sommes amis depuis lors. J’aime beaucoup lui parler, car c’est une personnalité extrêmement intéressante et il a beaucoup d’expérience, tant politique que commerciale.