Categories: Nouvelles locales

« Nous sommes presque au bord d’une guerre totale », prévient Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne.

A l’ONU, le nouveau chef de la diplomatie française évoquera « l’indispensable désescalade »

Le nouveau chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, « coordonnera » avec ses principaux homologues à New York, « aller résolument vers la désescalade indispensable » au Liban, a indiqué lundi le ministère français des Affaires étrangères.

Le ministre, qui a pris ses fonctions ce lundi en remplacement de Stéphane Séjourné, après la formation d’un nouveau gouvernement français, est attendu à New York dans l’après-midi pour la « semaine de haut niveau » de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette déclaration intervient alors que les affrontements entre le Hezbollah libanais soutenu par l’Iran et Israël se sont intensifiés ces derniers jours, faisant craindre un conflit régional à grande échelle alimenté par la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza.

L’armée israélienne a annoncé avoir frappé le Liban dans la seule journée de lundi. « environ huit cents cibles » Le Hezbollah, qui tire lui-même des roquettes sur le territoire israélien depuis près d’un an en soutien au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.

Jean-Noël Barrot, qui « exprime sa vive préoccupation face à l’escalade militaire au Liban et au nombre important de victimes civiles », « je discuterai du sujet ce soir (Lundi) à l’Assemblée générale des Nations Unies, puis auprès des ministres du G7 à l’initiative de la France »a également annoncé le Quai d’Orsay.

Avant le dîner du G7, le ministre devait participer lundi à une conférence organisée en partenariat avec la directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, sur le thème « La lutte contre l’antisémitisme et les discours de haine par l’éducation ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Des habitants opposés à la construction de logements sociaux

Ces dernières semaines, la construction de logements, notamment sociaux, dans le quartier de la Casse divise les habitants de Château-Arnoux-Saint-Auban…

2 minutes ago

Boeing présente sa « meilleure » offre aux grévistes, mais le syndicat la trouve insuffisante

Le syndicat international des machinistes (IAM) a jugé lundi soir la proposition du groupe Boeing, comprenant une augmentation salariale de…

5 minutes ago

Représenter Haïti aux Jeux Olympiques : le grand rêve d’un tennisman hors du commun

À 16 ans, la Love-Star Alexis a réussi à réduire de 70 000 $ le coût de son inscription dans…

14 minutes ago

L’humanité est une victime du conflit israélo-palestinien – POLITICO

De leur côté, de hauts responsables israéliens ont qualifié les Palestiniens d’« animaux », appelé à « l’annihilation totale »…

15 minutes ago

VIDÉO. Rugby Night 2024 : pourquoi Antoine Dupont a eu une grosse blessure au visage lors de la cérémonie

l'essentiel Le joueur star du Stade Toulousain et de l'équipe de France a été récompensé ce lundi 23 septembre à…

17 minutes ago

Les chiffres du FBI montrent que les crimes violents devraient diminuer en 2023

Le FBI a publié son rapport annuel sur la criminalité aux États-Unis, révélant une baisse marquée des crimes violents en…

18 minutes ago