Categories: Nouvelles locales

« Nous sommes piégés »: dans la RDC, 17 morts et 370 blessés dans la ville de Goma, où les échanges de tir ont repris ce mardi matin

Une question de jours, voire des heures, avant que Goma ne tombe. Un mois après le début d’une nouvelle offensive des rebelles le 23 mars (M23), la grande ville de la province nord du Kivu, qui compte 1 million d’habitants et autant de réfugiés de la région, fait toujours l’objet d’une guerre sans pitié, Dans le contexte du pillage des ressources minières au nom du Rwanda et des multinationales européennes et américaines.

Le M23, un groupe antigan créé par d’anciens officiers congolais, armés et soutenus par 3 000 à 4 000 soldats rwandais, attaque désormais les forces armées de la RDC (FARDC) et les groupes locaux appelés Wazalendo (Patriots, à Swahili), au Swahili), à Swahili) ), à Swahili), en swahili) les portes de la ville. Après une accalmie à la fin de la soirée, les échanges de tir ont repris dans la ville, ce mardi 28 janvier, tôt le matin.

Selon le personnel des Nations Unies sur place avec la mission des Nations Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco) et des représentants diplomatiques, les soldats du M23 et du Rwandais sont entrés dans plusieurs districts de la capitale régionale. Ce mardi 28 janvier, après une nuit de combats intenses, 17 morts et près de 370 blessés doivent être déplorés, selon les bilans de plusieurs hôpitaux locaux. Un porte-parole de l’armée rwandaise a parlé de 5 civils tués et 25 autres blessés gravement à Giseny, une ville jumelle de Goma, située du côté rwandais de la frontière.

Deux soldats de la paix tués

Dimanche 26 janvier, le Conseil de sécurité des Nations Unies s’est réuni en cas d’urgence pour discuter de la situation dans l’est de la RDC, condamnant le « Connue d’observation » de la souveraineté de la RDC. Le ministre congolais des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, Wagner a exhorté les Nations Unies à agir: « Aujourd’hui, les victimes ne sont pas seulement congolaises, cette attaque est dirigée contre toute l’Afrique, que dois-je dire, contre toute l’humanité, les balles rwandaises frappent sans discernement les Sud-Africains, les Tanzaniens, les Maliniens, les Burundiens, les Uruguayens tous les frères et sœurs qui sont venus pour la paix »Elle a dit. Allusion aux casques bleus de Monusco, dont deux sont morts au cours des quarante-huit dernières heures, un sud-africain et un Uruguayen. Onze autres ont été blessées et sont soignées à l’hôpital des Nations Unies à Goma.

Le représentant spécial des Nations Unies dans la RDC, Bintou Keita, également un chef monusco, a déclaré que les routes et l’aéroport étaient bloqués: « Nous sommes piégés », Elle a dit. Comme des centaines de milliers de civils et de réfugiés regroupés dans Goma. Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a rappelé que les attaques contre les civils et le personnel de l’ONU sont des crimes de guerre.

Les soldats offensants et rwandais du M23 sont des éclairs: en moins de quinze jours, les rebelles ont pris la ville de Masisi, puis, la semaine dernière, celle de saké, réduisant ainsi Goma du reste du pays. C’est au cours de ces combats que le gouverneur militaire de la région, Peter Cirimwami, a été tué le 23 janvier.

Dimanche, le président Kenyan, William Ruto, a annoncé RAPPORD « En quarante-huit heures » Un sommet de la communauté des États d’Afrique de l’Est, avec la présence des présidents respectifs de la RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Ce dernier, comme d’habitude, mentionnait un « Posture défensive » Et « Une menace de sécurité rwandaise ». Il en va de même pour le Conseil de la paix et de la sécurité de l’Union africaine et pour le Conseil de sécurité des Nations Unies, qui doit se réunir ce mardi 28 janvier pour approcher la situation, chacune de leur côté.

L’est de la RDC est le théâtre, depuis trente ans et les conséquences du génocide des Tutsis au Rwanda, de guerres dans un contexte de vengeance contre les hutus génocidaires, mais aussi de prédation et de pillage des ressources minières et agricoles. La chute de Goma pourrait provoquer une immense catastrophe: le gouvernement congolais a déclaré ce lundi à vouloir « Évitez le carnage ».

Le Journal of Free Intelligence

« C’est grâce à des informations étendues et précises que nous aimerions donner à toutes les intelligences gratuites La façon de comprendre et de juger les événements du monde eux-mêmes. »»
Tel était « Notre objectif »Comme l’a écrit Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’humanité.
120 ans plus tard, il n’a pas changé.
Merci à vous.

Soutenez-nous! Votre don sera exonéré d’impôt: Donnez 5 € pour revenir à 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus!

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

5 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

5 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

6 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

6 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

6 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

6 heures ago