Nouvelles sportives

« Nous sommes encore en convalescence » insiste Olivier Létang après Le Havre AC – LOSC

De passage en zone mixte ce samedi, suite à la victoire du LOSC sur le Havre AC (0-3), Olivier Létang a une nouvelle fois insisté sur l’esprit de groupe qui doit animer les Dogues.

Il y a un peu plus de deux semaines, Olivier Létang nous laissait sans voix dans les entrailles du Stade Geoffroy-Guichard. Le président du LOSC a exprimé sa colère suite à la défaite de son équipe face aux Verts (1-0). Ce samedi, l’ambiance était bien plus apaisée en Normandie, où les Dogues venaient de battre Le Havre en terres hostiles (0-3) : « Je ne sais pas s’il faut parler de soulagement (le LOSC restait sur une série de cinq matchs sans victoire toutes compétitions confondues), car il y avait de la confiance et de la sérénité en interne. On a fait un match solide, une très bonne première mi-temps en tout cas. Nous sommes encore en train de récupérer, ce qui explique l’écart de 20 minutes en seconde période, mais ce n’est pas illogique compte tenu de notre période difficile. Le bilan est positif ce soir (samedi), avec les trois points et une défense solide»il est satisfait pour commencer.

Outre la performance globale de l’équipe, c’est du comportement du groupe que le leader nordiste a souhaité évoquer. Si tout n’était pas parfait, il a remarqué une évolution : « Je suis intervenu suite à la défaite à Saint-Étienne et je pense que c’était le jour et la nuit en termes de comportement et d’attitude. On a pris le match par le bon bout, en laissant très peu d’espaces à cette équipe du Havre qui ne pouvait plus respirer. J’aurais aimé qu’on marque ce troisième but un peu plus tôt, mais c’est surtout une question d’attitude. Ils étaient presque bons. Nous sommes sur la bonne voie. Le résultat est très positif, il fallait renouer avec la victoire, mais cela demande confirmation. J’attends encore plus. Nous voulons voir une équipe. C’est ce que je veux retenir ce soir (samedi), pas forcément la prestation de Jonathan David, mais la force du collectif et l’envie de faire les choses ensemble. Ce ne sont pas des coéquipiers qui jouent les uns avec les autres. Je dis toujours que ce sont des frères qu’il faut défendre. C’est pourquoi nous devons nous sacrifier pour les autres. C’est lorsque le groupe est soudé, comme un banc de poissons face à un gros poisson, qu’il est possible d’inverser la tendance. Ces notions de sacrifice sont fondamentales »a insisté Olivier Létang.

Presque bon ? « Il y a toujours des choses à perfectionner », répond rapidement le président du LOSC. Je suis éternellement insatisfait, vous savez, et je veux toujours que les gens soient aussi parfaits que possible. Nous sommes sur la bonne voie. C’est une bonne réaction. Nous avons tous, moi y compris, dû faire beaucoup plus pendant cette période difficile. Le match de Saint-Étienne, on s’est résigné avant la fin. Contre Strasbourg, même dans un contexte difficile, les garçons n’ont pas baissé les bras. Nous avançons, mais le haut niveau, c’est la cohérence. Il y a des matchs (Real Madrid) dans lesquels on sait déjà que les garçons répondront. Pour moi, la prochaine étape très importante, c’est Toulouse samedi prochain. J’ai confiance en ce groupe s’ils avancent ensemble”a conclu Olivier Létang à ce sujet.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page