Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Nous sommes en tête dans les sept Etats clés », vante Donald Trump

« Nous sommes en tête dans les sept Etats clés », vante Donald Trump

Selon l’agrégateur de sondages Figarole candidat républicain n’a qu’une très légère avance dans certains « swing states » sur sa rivale démocrate Kamala Harris.

A deux jours de l’élection présidentielle du 5 novembre, le candidat républicain a affirmé samedi soir (dans la nuit de samedi à dimanche, heure française) lors d’un rassemblement à Greensboro, dans l’État clé de Caroline du Nord, que son parti « est en tête dans les sept États décisifs ». « Les médias menteurs disent que c’est très serré. Ce n’est pas vrai. D’après ce qui se passe, ce n’est pas vrai. Nous sommes en tête »a-t-il ajouté devant des supporters enthousiastes.

L’opposant à la démocrate Kamala Harris, avec qui les sondages le mettent au coude à coude, a tenu le 2 novembre le deuxième des quatre rassemblements qu’il doit donner ce week-end en Caroline du Nord, seul Etat qu’il a remporté à l’élection présidentielle de 2020.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Trump est en tête dans 4 États clés sur 7, selon un agrégateur de sondages Figaro

En fait, Donald Trump n’est pas « en tête » dans les sept États clés, les fameux « swing states » qui peuvent potentiellement basculer d’un côté ou de l’autre du spectre politique. Cette année, il y en a sept : l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. L’écart entre Kamala Harris et Donald Trump dans ces Etats, qui totalisent 93 grands électeurs, oscille actuellement entre un et trois points.

Selon l’agrégateur de sondages Figaro (NYTimes, Cook Political Report, FiveThirtyEight), Donald Trump a une légère avance sur son rival en Pennsylvanie (49% contre 48%), en Géorgie (49% contre 48%), en Caroline du Nord (49% contre 48%) et en Arizona (50 % contre 47 %). Mais au niveau national, Kamala Harris reste en tête (49% contre 48%).

Même selon l’agrégateur RealClearPolitics, généralement plus favorable au républicain, Donald Trump n’arrive pas premier dans les sept États clés, mais seulement dans cinq, Harris ayant quelques centièmes de plus dans le Michigan et le Wisconsin. Et de toute façon, tous les sondages placent les deux candidats dans une marge d’erreur.

Quitter la version mobile