Nouvelles

« Nous sommes déterminés à faire bouger les choses », a déclaré le porte-parole du Cojo après les critiques de l’extrême droite.


Certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, comme la reproduction de la Cène, ont choqué les internautes et les élus d’extrême droite.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Un écran géant retransmettant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, à Paris, le 26 juillet 2024. (MAURO PIMENTEL / AFP)

« On assume cette créativité, on assume le défi de faire bouger les lignes et on assume cette audace de Thomas Jolly »a réagi samedi 27 juillet sur franceinfo Michaël Aloïsio, directeur général adjoint et porte-parole du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (Cojo), alors que les critiques fusent, notamment de l’extrême droite, après la cérémonie d’ouverture qui a présenté une France multiculturelle, diverse et très inclusive.

« L’ouverture des Jeux Olympiques est un désastre pour la culture française » a ainsi dénoncé Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national. Pour la députée européenne Marion Maréchal, il s’agit « On a du mal à apprécier les rares scènes réussies entre les Marie-Antoinette décapitées, la troupe qui s’embrasse, les drag queens, l’humiliation de la Garde républicaine obligée de danser sur du Aya Nakamura. »

« Nous avons choisi Thomas Jolly, un directeur artistique audacieux qui a souhaité mettre en valeur cette diversité » OMS « est une richesse » Et « tu dois l’accepter »a répondu Michaël Aloïsio. Le porte-parole du Cojo « conscient » que parmi les spectateurs et les téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie, « Certains préféreront certains moments, d’autres préféreront d’autres moments. Mais nous voulons honorer la France dans toute sa diversité. »il expliqua.

La Cène, représentation de Léonard de Vinci du dernier repas de Jésus, mise en scène avec des drag-queens, a plutôt déplu aux chrétiens, si l’on en croit les réactions sur les réseaux sociaux. La sénatrice républicaine des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, a déploré sur X que « cherche à ridiculiser les chrétiens. » LLa Conférence des évêques de France a également réagi et déploré « des scènes de dérision et de moquerie du christianisme. » Michaël Aloïsio nie avoir voulu choquer : « C’est un catwalk (un podium sur lequel défilent les mannequins lors des présentations de mode). Cela a commencé par un défilé qui s’est transformé en piste de danse. C’est aussi ça la France. La mode, la danse. C’est ça qu’on a voulu mettre en avant. »il expliqua.

Le spectacle offert par la France a été largement salué par la presse étrangère. Réaliser une telle performance sous un déluge de pluie relève pour beaucoup d’un tour de force. « Il n’y a eu aucun accident. Bravo à tous les artistes qui se sont produits. C’était assez extraordinaire de réaliser ces performances dans ce contexte. Un grand bravo à eux »a salué Michaël Aloïsio. Dans cette cérémonie d’ouverture, il y a « Beaucoup d’audace ». « Il était important de montrer que la France était encore capable de faire de grandes choses »il a souligné.

Grb2

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page