Nouvelles locales

« Nous sommes désormais en territoire inconnu » : le 21 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde

La Terre vient de connaître sa journée la plus chaude de son histoire récente.

Le dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940, avec une température moyenne à la surface de la planète de 17,09 degrés, a annoncé mardi le réseau européen Copernicus.

C’est légèrement plus élevé (0,01°C) que le record précédent qui avait été établi le 6 juillet 2023.

Selon Copernic, cela nouveau record quotidienCette situation, qui survient alors que des vagues de chaleur frappent certaines régions des États-Unis et de l’Europe, pourrait être à nouveau franchie dans les prochains jours avant que les températures ne baissent, même s’il pourrait y avoir des fluctuations dans les semaines à venir.

« Ce qui est vraiment stupéfiant, c’est l’ampleur de la différence entre la température des 13 derniers mois et les records de température précédents. Nous sommes désormais en territoire inconnu et, à mesure que le climat continue de se réchauffer, nous verrons certainement de nouveaux records battus dans les mois et les années à venir. »prédit le directeur du service Copernicus sur le changement climatique (C3S), Carlo Buontempo, cité dans un communiqué de presse.

Avant juillet 2023, le précédent record de température moyenne journalière mondiale était de 16,8 °C, atteint le 13 août 2016, selon les données de Copernicus. Depuis le 3 juillet 2023, 57 jours ont dépassé ce record de 2016.

Après un 2023, année record en termes de chaleurJuin 2024 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, devenant le 13e mois consécutif à établir un record de température moyenne supérieure à celle des mois équivalents.

La température moyenne mondiale des 12 derniers mois est ainsi la « plus élevée jamais enregistrée (…), 1,64°C au-dessus de la moyenne préindustrielle 1850-1900 », quand la déforestation et la combustion du charbon, du gaz ou du pétrole n’avaient pas encore réchauffé le climat de la Terre, annonçait Copernicus début juillet.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page