« Nous sommes à un tournant dans les deux camps », explique Jean-Paul Chagnollaud, politologue et président de l’IREMMO.
Publié
Durée de la vidéo : 15 minutes
Lors de sa septième mission au Moyen-Orient, Antony Blinken, représentant de la diplomatie américaine, tente de maintenir la pression sur Israël et le Hamas pour parvenir à un accord.
Lundi 29 avril, Antony Blinken a appelé le Hamas à accepter la dernière proposition de trêve d’Israël, qui comprend un cessez-le-feu de 40 jours. « Nous sommes à un tournant dans les deux camps. Si le Hamas a refusé, c’est qu’il ne s’intéresse pas beaucoup à la réalité d’aujourd’hui, ce qui est catastrophique.« , analyse Jean-Paul Chagnollaud, politologue et président de l’IREMMO. Côté israélien, « C’est une situation qui embarrasse grandement Netanyahu. Il préférerait continuer cette guerre sans espoir« , il ajoute.
Des élections possibles en Israël ?
Pour Jean-Paul Chagnollaud, « ce qui est important, c’est que cette affaire cesse et qu’il y ait un cessez-le-feu. Ce qui serait terrible, c’est que la destinée politique d’un homme pèse sur une question d’ordre historique. » Selon un sondage publié dans la presse israélienne, 62 % des Israéliens réclament de nouvelles élections. « Si le cessez-le-feu de 40 jours est suivi d’un nouveau moment d’apaisement, nous pourrions envisager un moment d’élections. estime Jean-Paul Chagnollaud. Mais « ce qui s’est passé avec l’Iran (remettre Netanyahu) en selle pendant un moment »il ajoute.