Selon les conclusions d’une étude menée par des scientifiques allemands, les ancêtres humains comme australopithèquesqui vivait il y a environ 3,5 millions d’années en Afrique australe, mangeait très peu Ou pas de viande du tout. Publié dans la revue scientifique Sciencecette étude a été réalisée par analyse isotopique de l’azote dans émail dentaire fossilisé de sept individus australopithèques.
L’émail dentaire : une base de données riche
Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de recherche a analysé les données sur les isotopes stables de l’émail des dents d’australopithèque trouvées dans la grotte de Sterkfontein, près de Johannesburg, en Afrique du Sud, qui fait partie de la grotte de Sterkfontein. berceau de l’humanité », une région connue pour sa riche collection de fossiles d’hominidés primitifs. Ils ont comparé les données isotopiques des australopithèques avec celles d’échantillons de dents d’animaux coexistants, notamment singes, antilopes Et grands prédateurs comme les hyènes, les chacals et les grands félins.
« L’émail des dents est le tissu le plus dur du corps des mammifères et peut préserver l’empreinte isotopique des aliments d’un animal pendant des millions d’années », explique la géochimiste Tina Lüdecke, auteure principale de l’étude, qui se rend régulièrement en Afrique pour échantillonner de la…
En savoir plus