Nouvelles locales

Nous savons ce que Joe Biden voulait dire lorsqu’il a fait un lapsus lors du débat contre Donald Trump.

Bloomberg / Bloomberg via Getty Images Joe Biden, vu ici lors du premier débat présidentiel contre Donald Trump, à Atlanta, en Géorgie, le 27 juin 2024.

Bloomberg / Bloomberg via Getty Images

Joe Biden, vu ici lors du premier débat présidentiel contre Donald Trump, à Atlanta, en Géorgie, le 27 juin 2024.

ETATS-UNIS – Une semaine après le débat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden, le camp démocrate doit encore assurer le service après-vente. Le président lui-même a attribué mardi l’échec de son débat à la fatigue due à ses récents voyages internationaux, au cours desquels il est apparu très confus et parfois complètement perdu face à son prédécesseur républicain.

« J’ai foiré »Joe Biden a de nouveau reconnu dans une interview à une radio locale du Wisconsin, dont l’intégralité doit être diffusée ce jeudi 4 juillet, le jour de la fête nationale américaine. Mercredi, la Maison Blanche a également dû commenter une séquence de ce débat qui a largement circulé dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Celui où le démocrate de 81 ans a été interrogé sur la dette nationale et a terminé sa réponse sinueuse en disant : « Nous avons finalement vaincu Medicare »Ce n’est pas ce que Joe Biden avait l’intention de dire à propos du programme d’assurance maladie pour les Américains âgés.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a clarifié mercredi l’intention du président en déclarant :« Il voulait dire qu’il avait « battu Big Pharma » ». « Big Pharma » est une expression utilisée pour désigner l’industrie pharmaceutique dans son ensemble, ou plus précisément les plus grands groupes qui la composent. Elle est également utilisée dans le cadre de la dénonciation du lobbying pharmaceutique.

Joe Biden sera  » dans la course jusqu’au bout »

Biden essayait de faire référence à l’une de ses réalisations législatives, à savoir que Medicare a désormais la possibilité de négocier les prix qu’il paie aux sociétés pharmaceutiques pour certains médicaments sur ordonnance, ce qui contribue à réduire les dépenses fédérales, a rapporté l’Associated Press.

De son côté, Donald Trump avait rétorqué à Joe Biden, après sa réponse confuse lors du débat, qu’il « L’assurance maladie détruite ».

La Maison Blanche a catégoriquement rejeté mercredi la possibilité que Joe Biden retire sa candidature à un second mandat, malgré de sérieuses inquiétudes quant à son aptitude. Le président de 81 ans n’envisage pas  » absolument pas «  de jeter l’éponge, a déclaré sa porte-parole.

« Je serai dans la course jusqu’au bout et nous gagnerons »a assuré Joe Biden lors d’une conférence téléphonique destinée à remotiver ses équipes de campagne, selon une source proche de lui.

L’exécutif américain tente d’éteindre l’incendie ravivé par les révélations du New York Times et CNN. Les deux médias affirment, sur la base de confidences de sources anonymes proches de Joe Biden, que ce dernier s’interroge sur l’avenir de sa candidature. « Il est faux de suggérer qu’il existe une quelconque idée de mettre fin à la campagne. »a assuré un porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates.

Joe Biden prévoit de donner une interview à la chaîne de télévision ABC vendredi et de tenir une conférence de presse en solo la semaine prochaine, l’objectif étant de démontrer sa capacité à parler sans prompteur. Il se rendra également dans deux États décisifs, le Michigan (5 juillet) et la Pennsylvanie (7 juillet).

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page