Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Nous saluons » cet accord, réagit Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement

Le patronat et plusieurs syndicats sont parvenus à s’entendre sur de nouvelles règles d’indemnisation pour l’assurance chômage et l’emploi des seniors, avec en prime un troisième accord sur le dialogue social.

Publié


Temps de lecture : 1min

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement invitée sur franceinfo, vendredi 15 novembre 2024. (FRANCEINFO/RADIO FRANCE)

« Nous saluons » cet accord trouvé par les syndicats et le patronat sur de nouvelles règles sur l’assurance chômage et l’emploi des seniors, réagit vendredi 15 novembre sur franceinfo Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement. « Le Premier ministre en parlera cet après-midi, mais c’est une bonne nouvelle. »

«Cela démontre que la méthode du Premier ministre consistant à laisser une place au dialogue social porte ses fruits»ajoute-t-elle, empêchant ainsi le gouvernement de reprendre le contrôle de ce dossier.

Trois accords à la fois. Les employeurs et plusieurs syndicats sont parvenus à s’entendre sur de nouvelles règles sur l’assurance chômage et sur les mesures en faveur de l’emploi des seniors, jeudi 14 novembre, avec en prime un troisième accord sur le dialogue social. « Nous avons réussi, après une négociation éclair, à aboutir ce soir »a salué le représentant du Medef, Hubert Mongon. La CPME critique cependant l’accord sur les seniors, « pas équilibré »tandis que l’U2P, la troisième organisation patronale qui regroupe artisans et commerçants, a publié un « avis positif » sur les trois textes.

Parmi les syndicats, qui doivent désormais soumettre ces accords à leurs autorités, la CFDT et la CFTC ont exprimé un avis favorable sur les trois textes. La CGT s’est montrée nettement plus réticente, déplorant un accord « dur » sur l’assurance chômage et l’absence de « de grandes victoires » pour les salariés sur l’emploi des seniors. La CFE-CGC, qui avait déjà indiqué qu’elle ne signerait pas l’accord sur l’assurance chômage, a indiqué qu’elle était favorable aux deux autres textes. FO réserve encore son appréciation sur les trois aspects.

Quitter la version mobile