Nouvelles

« Nous retirerons notre candidature » où le RN est en tête et le Nouveau Front populaire troisième, déclare Jean-Luc Mélenchon

« Nous allons retirer notre candidature » en cas de course à trois et si le Nouveau Front populaire arrive en troisième position, a déclaré Jean-Luc Mélenchon dimanche 30 juin après les résultats du premier tour des élections législatives.En toutes circonstances, notre consigne est claire : plus une voix pour le RN », » a également déclaré le chef rebelle. « Nous nous dirigeons vers un deuxième round d’une intensité exceptionnelle. Le pays doit choisir. Va-t-il aggraver le pire de ses divisions, celles de ses inégalités sociales, de religion, de couleur de peau, d’origine sociale et géographique, ou va-t-il se rassembler comme un seul peuple sans conditions préalables ? » SSuivez avec nous la soirée électorale et les résultats.

Emmanuel Macron appelle à un rassemblement « contre le RN ». « « Face au Rassemblement national, l’heure est à un rassemblement large, clairement démocratique et républicain pour le second tour », a déclaré le chef de l’Etat à l’issue du premier tour. Pour le Président de la République, la forte participation témoigne d’une volonté « clarifier la situation politique ».

Marine Le Pen réclame « une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre ». « Nous avons besoin d’une majorité absolue pour que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre par Emmanuel Macron dans huit jours« , a lancé Marine Le Pen, dimanche 30 juin, quelques minutes après les résultats du premier tour des législatives. « Les Français ont, par un vote sans ambiguïté, démontré leur volonté de tourner la page de sept années de pouvoir méprisant et corrosif. (…) Mais rien n’est gagné et le second tour sera décisif », dit celui qui a été élu dès le premier tour dans le Pas-de-Calais.

Une forte hausse de la participation. Les électeurs français ont encore quelques minutes pour voter au premier tour des législatives, dans les villes où les bureaux ferment à 20 heures, mais le vote se révèle déjà plus mobilisateur qu’en 2022. La participation a atteint 59,39% à 17 heures, selon le ministère de l’Intérieur, en forte hausse par rapport aux 39,42% observés en 2022.

L’abstention finale devrait être relativement faible, à 34,5%, selon notre estimation Ipsos-Talan. C’est 18 points de moins qu’en 2022, où 52,49% des inscrits ne s’étaient pas déplacés pour voter au premier tour des législatives. La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin a mobilisé les électeurs. Si ce chiffre se confirme, ce scrutin afficherait la plus forte participation à un premier tour de législatives depuis 1997.

A peine 4 000 candidats en lice pour le premier tour. Le nombre de candidats à la députation (4.009) n’a jamais été aussi bas depuis près de trente ans. Entre l’alliance des partis de gauche et les délais restreints pour présenter les candidatures, ils sont 2.280 de moins pour ces élections qu’en 2022.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page