Nous résumons les révélations de « Cash Investigation » sur le rôle du cabinet de conseil dans la campagne présidentielle 2017 d’Emmanuel Macron
Une enquête du magazine diffusée sur France 2 mardi soir révèle des échanges de mails, qui attestent du travail des consultants du cabinet pour la première campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
Publié
Temps de lecture : 4 min
Dans quelle mesure le cabinet américain McKinsey a-t-il travaillé pour la campagne présidentielle menée par Emmanuel Macron en 2017 ? L’émission « Cash Investigation », diffusée mardi 17 septembre sur France 2, révèle des messages qui prouvent que les équipes de McKinsey sont impliquées dans la préparation de cette campagne sans avoir été rémunérées. Or, la loi interdit aux entreprises d’aider les candidats sans recevoir de rémunération en retour. Nous faisons le point sur ces révélations, alors que les investigations sont toujours en cours sous la direction de juges d’instruction, a appris franceinfo de source judiciaire.
Un projet politique appelé « Chicxulub »
Consultant et responsable du département service public du cabinet McKinsey, Karim Tadjeddine connaît Emmanuel Macron depuis 2007. A cette époque, ils collaborent dans le cadre de la commission Jacques Attali, lancée à l’époque par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy. Au fil des années, Karim Tadjeddine a noué des liens étroits avec Emmanuel Macron. C’est lui qui a lancé le projet politique baptisé « Chicxulub », du nom d’un immense cratère près de la péninsule du Yucatan au Mexique, provoqué par la chute d’un astéroïde géant il y a environ 66 millions d’années. Comme pour signifier la fin de l’ère des dinosaures en politique. Les détails de l’opération sont désormais révélés grâce à une centaine de courriels, auxquels le programme « Cash Investigation » a eu accès et Le nouvel Obs.
Un dîner décisif autour d’Emmanuel Macron en 2015
Le 15 octobre 2015, un dîner baptisé « Fondation » est organisé à Bercy. À l’époque, Emmanuel Macron est ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sous la présidence de François Hollande. Les invitations sont envoyées par mail, via son secrétariat. « Cash Investigation » obtient ce message et rencontre un homme qui figure parmi les convives. Il parle pour la première fois et témoigne le visage masqué. Ce dernier se rend à ce dîner sans se douter qu’il sera décisif. Selon ce témoin, la table comprend une vingtaine de personnes, dont Emmanuel Macron, son épouse Brigitte, des membres de son cabinet, mais aussi des salariés de McKinsey, quelques chefs d’entreprise et des dirigeants de think tanks politiques. Il s’agit d’un dîner protocolaire, avec des serveurs en uniforme.
« Tout d’abord, Emmanuel Macron a introduit la séance en expliquant qu’il pensait simplement à son avenir.le témoin raconte dans l’émission de France 2. Et Brigitte Macron explique notamment qu’elle estime que son mari a un rôle à jouer pour la France, qu’il faut lui faire des propositions ambitieuses. Le message est clair : le ministre se prépare à la prochaine élection présidentielle.
Vingt-cinq nominations non rémunérées en 2016
L’année suivante, le 6 avril 2016, Emmanuel Macron lance son parti politique, En Marche. Désormais, tous les dons, contributions et autres avantages en nature doivent être déclarés à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Mais l’implication des consultants du cabinet McKinsey se renforce. « Son directeur de cabinet, Alexis Kohler, son adjoint, Julien Denormandie, et son conseiller en communication, Ismaël Emelien, sont assistés de trois collaborateurs de McKinsey, dont Karim Tadjeddine », révéler « Cash Investigation » et Le Nouvel Obs. S’appuyant sur des courriels, les deux médias affirment que 25 réunions préparatoires ont été organisées en présence de salariés, de juin à novembre 2016.
« Mes amis, j’ai vu ce week-end Emmanuel Macron qui veut qu’on avance vite », écrit Karim Tadjeddine le 13 juin 2016. Deux jours plus tard, il envoie un deuxième mail à ses collègues : « Allez à Chicxulub, rendez-vous au siège d’En Marche le 18 juin. » rapports Le nouvel Obs. McKinsey fournit donc un service. Cependant, les trois employés de McKinsey sont mobilisés « gratuitement », estime Mediapart. Le 16 novembre 2016, Emmanuel Macron annonçait officiellement qu’il se présentait à l’élection présidentielle.
Cette période de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron intéresse désormais la justice, qui cherche à déterminer si McKinsey a bénéficié ou non d’un avantage du fait des liens politiques noués par ses salariés. « le cabinet de conseil a ainsi vu son activité en lien avec le secteur public exploser de 2017 à 2022, bénéficiant d’au moins 72,8 millions d’euros de marchés publics sur cette période faste », résume Mediapart.
En octobre 2022, le Parquet national financier (PNF) a ouvert deux enquêtes judiciaires, notamment pour « tenue non conforme des comptes de campagne et réduction d’éléments comptables d’un compte de campagne, relatives aux conditions d’intervention des cabinets de conseil dans les campagnes électorales de 2017 et 2022 »et pour « favoritisme et dissimulation du favoritisme ». « Le service d’enquête utilise les informations obtenues par perquisition ou réquisition »a indiqué mercredi à franceinfo une source judiciaire, précisant que « Des personnes ont été entendues, mais aucune mise en examen ni placement sous statut de témoin assisté n’ont eu lieu pour le moment. »
hd1