Nouvelles sportives

Nous résumons le projet d’ascension de l’Everest d’Inoxtag en quatre actes, de l’annonce à la sortie de son documentaire

Après un an de préparation, le YouTubeur Inoxtag a tenté l’ascension de l’Everest début avril. Il sort vendredi au cinéma un documentaire de 2h40 pour raconter son aventure.

Publié


Temps de lecture : 4 min

Capture d'écran de la vidéo

Inoxtag, 22 ans, 8 millions d’abonnés sur YouTube, annonce le 24 février 2023 son nouveau projet, celui dont il rêve « depuis six ans » : gravir le plus haut sommet du monde, l’Everest. Il se donne un an pour relever ce défi. Vendredi 13 septembre, il dévoile le résultat de toute cette aventure à travers un documentaire de 2h40 diffusé en une seule séance dans plus de 400 salles en France (mais aussi en Suisse, en Belgique et outre-mer). Nous revenons sur ce projet en quatre épisodes.

@franceinfo Il y a un an et demi, le Youtubeur #Inoxtag annonçait vouloir gravir l’#Everest. Ce vendredi 13 septembre, nous découvrirons s’il a réussi avec la diffusion d’un documentaire de 2h40 sur son ascension. Il sera d’abord en salle, dans plus de 400 salles, puis sur sa chaîne YouTube le lendemain. On vous résume ce qui s’est passé autour d’Inoxtag et de son défi ces derniers mois. #franceinfo ♬ son original – Franceinfo

1 Une annonce et des critiques

Il y a un an et demi, Inoxtag a surpris toute sa communauté en annonçant qu’il souhaitait relever un défi qui « il se sent incapable, ce qui peut paraître inconscient, mais dont il rêve depuis six ans. » Quelques flocons de neige commencent à tomber et il annonce de viser « le toit du monde », un peu plus de 8 800 mètres à gravir, « une formation continue qu’il doit faire en un an. » Le jeune YouTubeur veut gravir l’Everest et il a fixé rendez-vous avec sa communauté pour 2024.

Très vite, les médias ont fait réagir les alpinistes professionnels et Inoxtag a reçu de nombreuses critiques. Il a été accusé d’encourager le surtourisme au Népal, qui menace l’environnement et les visiteurs eux-mêmes. L’autre point qui a provoqué la colère des professionnels du secteur est que le YouTubeur a, selon eux, fait croire qu’il était à la portée de tous de gravir l’Everest, tant physiquement que financièrement. Inoxtag avait joué la carte de la transparence sur ce dernier point, annonçant que le projet coûterait entre 600 000 et 1,2 million d’euros.

2 Une année de préparation partagée sur les réseaux sociaux

Le quotidien d’Inoxtag va radicalement changer. Il doit entamer une préparation intense pour atteindre son objectif. Course à pied, escalade, musculation, randonnée, ascension en montagne, il filme et partage son nouveau quotidien en stories sur ses réseaux sociaux. Un plan de communication qui fonctionne, puisque depuis un an, les internautes continuent de parler de son projet d’escalade.

Il a même publié deux longues vidéos d’une heure chacune sur sa chaîne YouTube pour montrer son ascension du Mont Blanc et sa traversée de la Corse sur le GR20. Et le 6 avril, il a publié une vidéo où il annonçait qu’il mettait en pause sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux, car il s’apprêtait à relever son défi de gravir l’Everest.

3 Le silence sur les réseaux sociaux provoque une avalanche de fausses informations

Ces cinq mois d’absence sur les réseaux sociaux vont laisser place à toutes sortes de rumeurs et de fausses informations que ne dément pas Inoxtag, occupé à gravir l’Everest. Il y a d’abord sa communauté qui commence à enquêter sur la moindre publication d’un alpiniste ou d’un sherpa qui gravit l’Everest. Certains fans pensent voir le chapeau de paille d’Inoxtag, d’autres sont persuadés qu’il a atteint le sommet, car son expédition l’a fait et a publié une photo… Au final, son équipe ne confirme aucune de ces informations, laissant les gens spéculer sur le sort d’Inoxtag, ce qui permet de maintenir la communication autour de son défi.

Mais d’autres fausses informations ont circulé, beaucoup plus graves, et dans le but de profiter de la notoriété et du silence du YouTubeur pour gagner des vues et des partages. Ainsi, sur TikTok, des comptes annoncent à plusieurs reprises qu’il a été victime d’un grave accident ou qu’il est décédé lors de l’expédition. Des contenus qui ne reposent sur aucun élément factuel, mais qui génèrent énormément de vues et de commentaires.

4 Inoxtag revient avec un documentaire

Fin août, plusieurs streamers et influenceurs ont reçu un mystérieux colis, une boîte noire contenant un chapeau de paille, que tout le monde a rapidement associé à Inoxtag. Quelques jours plus tard, le YouTubeur annonçait sur sa chaîne que son aventure serait racontée via un documentaire de 2h40, projeté en une seule séance le vendredi 13 septembre dans plus de 400 salles de cinéma dans toute la France. Une première pour un YouTubeur français. Les billets sont partis très vite, faisant crasher les sites de billetterie en ligne. Le documentaire sera disponible samedi sur la chaîne YouTube d’Inoxtag à 14h30

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page