« Nous pouvons trouver 200 milliards d’économies sur dix ans »
ENTRETIEN – Selon l’ancien gouverneur de la Banque de France, il est possible de réduire la dette sans toucher aux dépenses sociales. Il appelle à un sursaut pour mettre fin aux politiques de déni et d’assouplissement monétaire et budgétaire.
Alors que le nouveau gouvernement doit finaliser dans les deux prochaines semaines le budget de l’État pour 2025, le sage financier Jacques de Larosière, 94 ans, tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur les finances désastreuses de la France. Mettre fin au règne de l’illusion financièrel’ancien directeur général du Fonds monétaire international, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, publie Le déclin français est-il réversible ? En retournant la situation et en sortant de la servitude, publié aux éditions Odile Jacob. De manière très pédagogique, l’auteur décrypte le mythe de l’argent facile et surtout propose des pistes concrètes pour réduire l’endettement public élevé afin de retrouver des marges de manœuvre pour diriger le pays.
LE FIGARO. – Quels sont les signes du déclin français ?
Jacques de LAROSIÈRE. – J’en citerai quatre. Le premier est notre perte de compétitivité économique. En près de trente ans, notre capacité industrielle a diminué d’environ 30 % tandis que celle de…