« Nous ne voulons pas retourner dans un monde de triche », Damon Hill critique le retour de Flavio Briatore chez Alpine
Le champion du monde 1996 s’est montré très critique à l’égard du retour de Flavio Briatore sur la grille de départ en tant que conseiller chez Alpine.
Flavio Briatore a fait son retour dans une équipe le week-end dernier en devenant conseiller de l’équipe Alpine. La nomination de l’Italien, à la tête de l’écurie Renault en 2005 et 2006 lorsque les Losange dominaient la discipline, n’a pas seulement fait des heureux dans le paddock qui se souviennent que son nom est aussi associé à l’un des plus gros scandales de la discipline, le crashgate du Grand Prix de Singapour en 2008. Une affaire de trucage de course (Nelson Piquet Jr. avait délibérément provoqué un accident au profit d’Alonso) qui s’est soldée par l’exclusion du Transalpin du monde de la Formule 1.
« Le retour de Briatore est incroyable et déconcertant pour moi. Je suis très déçu »a expliqué Damon Hill, champion du monde de Formule 1 en 1996 avant d’ajouter : « Tout le monde dit que Flavio a eu une histoire d’idées brillantes dans ce sport, mais qu’apportera-t-il ? Est-ce ce que souhaite Alpine à l’avenir ? Il n’est pas jeune, même s’il peut être capable d’encourager ou de donner confiance à l’équipe pour qu’elle prenne des décisions plus audacieuses.
Allez vous faire…
Flavio Briatore à Damon Hill
Damon Hill s’inquiète également des méthodes de l’ancien patron de l’équipe, aujourd’hui manager des pilotes de 74 ans. « Flavio a toujours réussi à anticiper les choses. Il ne se soucie pas des règles. C’est comme ça qu’il a eu des ennuis. C’est ainsi qu’il a toujours fonctionné, mais peut-être qu’il voyait les problèmes un peu plus facilement que les autres. Cette situation m’inquiète : nous avons déjà essayé de résoudre de mauvais événements et nous ne voulons pas retourner dans un monde de tricherie qui laisse un goût amer dans la bouche. » La sortie médiatique n’a visiblement pas beaucoup plu à l’Italien qui aurait répondu à l’intéressé. « Va te faire foutre… » au micro de Sports aériens.