« Pas d’augmentation d’impôts, c’est la capacité à soutenir le pouvoir d’achat des Français. » Après le MoDem et les socialistes hier, puis Edouard Philippe et des cadres de son parti Horizons dans la matinée, c’est Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, qui a été reçu à Bercy mardi 7 janvier dans le cadre des consultations pour le budget 2025.
Le sénateur a été reçu par le ministre de l’Economie, Eric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Il explique avoir mentionné comme points « majeurs » pour sa formation la baisse des dépenses de l’Etat, la non-augmentation des impôts, le soutien aux collectivités territoriales et la sécurité. « Nous ne voulons pas de mesures récessives », a-t-il déclaré, ajoutant que le gouvernement souhaitait reprendre l’examen au Sénat des textes budgétaires « le plus rapidement possible ». Suivez notre direct.
• Edouard Philippe souhaite « un budget intelligent » pour « remettre les finances publiques en bon ordre ». Reçu à Bercy avec des cadres de son parti Horizons, Edouard Philippe a déclaré son souhait d’« un budget intelligent qui permette de mettre les finances publiques en bon ordre » mais aussi de « limiter la pression fiscale » et de « réduire la dépense partout où c’est possible ».
• Les socialistes « ouverts au compromis ». C’est ce qu’a assuré mardi sur France Inter le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, au lendemain de son entrevue avec le ministre de l’Economie. « Nous allons voir si nous pouvons arriver à converger sur un certain nombre de points », a-t-il ajouté. Avant la rencontre de lundi, Eric Lombard avait estimé sur France Inter que « des convergences [étaient] possibles avec le Parti socialiste, mais aussi avec le Parti communiste et avec les Verts ».
• D’autres consultations sur le budget de la Sécu. Les différents groupes parlementaires doivent être reçus mardi au grand ministère du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles, dirigé par Catherine Vautrin, en présence des ministres Amélie de Montchalin (Comptes publics), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail et Emploi), Yannick Neuder (Santé et Accès aux soins) et Charlotte Parmentier-Lecocq (déléguée à l’autonomie et au Handicap), précise le gouvernement dans un communiqué. La première rencontre aura lieu avec les socialistes à 16h30.
Un plan d’économies chiffré à « 50 milliards ». Invité de France Inter, lundi, Eric Lombard a dit souhaiter parvenir à un accord de non-censure pour que la France « ait un budget » dans les meilleurs délais. Il a évoqué un plan d’économies « un peu assoupli » par rapport à celui envisagé par le gouvernement Barnier : « On est plutôt autour de 50 milliards d’euros » et non 60, essentiellement trouvés à l’aide de restrictions budgétaires et non de hausses d’impôts.
Kylian Mbappé a retrouvé ses jambes de feu ce dimanche face à Las Palmas. En…
Fini les Reels de 90 secondes, place aux vidéos de 3 minutes ! Instagram double…
Afficher le résumé Masquer le résumé Après une fermeture qui avait marqué le secteur du…
Trois jours avant le choc de Ligue des Champions entre Manchester City et le Paris…
Reims-Le Havre (1-0) : Le Havre garde le ballonLogiquement, les Normands prenaient le contrôle de…
Les soldes sont là ! Il est clairement temps de commencer à acheter un nouvel…