Categories: Nouvelles sportives

« Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des athlètes », déclare Teddy Riner, joueur de basket-ball en fauteuil roulant

Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket-ball en fauteuil roulant, n’a pas vraiment apprécié les propos de Teddy Riner, qui a qualifié les athlètes paralympiques de « super-héros » lors d’une interview avec Marie-José Pérec sur RTL.

« Il faut vraiment arrêter de parler de nous comme ça, vous ne nous aidez pas ». La déclaration de Teddy Riner sur RTL le 13 août n’a pas été bien accueillie par tout le monde. Lors d’un échange en forme de bilan des Jeux olympiques de Paris 2024, la star du judo français s’est projetée sur les Jeux paralympiques avec Marie-José Pérec. « On les regarde en se disant que ce sont nos héros. On sait ce que ça veut dire de s’entraîner tous les jours », a déclaré l’ancien sprinteur. « Ce sont les vrais champions », a poursuivi le colosse guadeloupéen. « Avec un handicap… Ce sont même des super-héros ».

Sur Instagram, Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket-ball en fauteuil, n’a pas vraiment apprécié la sortie des deux champions olympiques. « Nous ne sommes ni à plaindre ni à surévaluer de cette manière », a écrit le para-athlète sur les réseaux sociaux.

« Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des athlètes »

Sofyane Mehiaoui a ensuite tempéré ses propos : « Je sais que ce n’est pas méchant et qu’il veut nous aider, mais il s’y prend mal. Je veux réagir pour que les gens comprennent ça. Mais quand Teddy dit ça, ça veut aussi dire qu’on ne fait pas du sport à part entière. »

« Le fait qu’on parle de nous comme de super-héros ne nous aide pas. Nous sommes des personnes handicapées et nous voulons être considérées comme des personnes normales », a-t-il ajouté. « Quand on nous surexpose, ce n’est pas bien. Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des athlètes. Alors venez nous voir parce que nous allons performer, nous allons réaliser des exploits sportifs, c’est pour cela qu’il faut venir nous voir ».

« Je ne veux pas de misérabilisme »

Teddy Riner et Marie-José Perec n’ont pas été les premiers à parler des Jeux paralympiques sur un ton un peu trop complaisant selon certains. Tony Estanguet avait lui aussi largement vanté les mérites des para-athlètes : « Ça me gêne un peu quand il dit ça, parce que ça veut dire qu’on est traité différemment. Je ne veux pas de misérabilisme de Paris 2024. D’autant que depuis deux ans, on a réussi à faire en sorte qu’on parle des athlètes et de leurs performances. C’est comme ça qu’on fait évoluer les mentalités », assure Sofyane Mehiaoui. Les premiers Jeux paralympiques de l’histoire sur le sol français débuteront le 28 août et se termineront le 8 septembre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Cette ville s’est révoltée contre Rome en 125 avant J.C. Aujourd’hui, les archéologues étudient sa destruction.

Que s'est-il passé exactement dans la ville italienne de Frégelles ? Et quelles ont été les conséquences de sa disparition…

4 minutes ago

L’abrogation de la réforme des retraites coûterait 20 milliards d’euros aux finances publiques

La proposition de loi du Rassemblement national visant à abroger la réforme des retraites a été jugée recevable par le…

5 minutes ago

Avec ces banques, obtenir un crédit immobilier sans CDI est possible

Margaux Fodéré / Crédit photo : Mathieu Thomasset / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 06:18, 19 septembre 2024modifié…

7 minutes ago

Comment parler von der Leyen – POLITICO

Alerte spoiler : l'annonce de von der Leyen était bien plus que ce que l'on pouvait en croire. Voici notre…

11 minutes ago

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre "est dépassé"critique le vice-président du RN, Sébastien Chenu – franceinfo

EN DIRECT. Nouveau gouvernement de Michel Barnier : le Premier ministre « est débordé », critique le vice-président du RN,…

12 minutes ago

Bloqués par le climat, des milliers d’oiseaux migrateurs risquent de mourir sur le lac de Constance

Alerte pour des milliers d'oiseaux. Hirondelles et martinets ont dû interrompre leur migration et se réfugier d'urgence près du lac…

14 minutes ago