Nouvelles sportives

« Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des athlètes », déclare Teddy Riner, joueur de basket-ball en fauteuil roulant

Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket-ball en fauteuil roulant, n’a pas vraiment apprécié les propos de Teddy Riner, qui a qualifié les athlètes paralympiques de « super-héros » lors d’une interview avec Marie-José Pérec sur RTL.

« Il faut vraiment arrêter de parler de nous comme ça, vous ne nous aidez pas ». La déclaration de Teddy Riner sur RTL le 13 août n’a pas été bien accueillie par tout le monde. Lors d’un échange en forme de bilan des Jeux olympiques de Paris 2024, la star du judo français s’est projetée sur les Jeux paralympiques avec Marie-José Pérec. « On les regarde en se disant que ce sont nos héros. On sait ce que ça veut dire de s’entraîner tous les jours », a déclaré l’ancien sprinteur. « Ce sont les vrais champions », a poursuivi le colosse guadeloupéen. « Avec un handicap… Ce sont même des super-héros ».

Sur Instagram, Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de basket-ball en fauteuil, n’a pas vraiment apprécié la sortie des deux champions olympiques. « Nous ne sommes ni à plaindre ni à surévaluer de cette manière », a écrit le para-athlète sur les réseaux sociaux.

« Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des athlètes »

Sofyane Mehiaoui a ensuite tempéré ses propos : « Je sais que ce n’est pas méchant et qu’il veut nous aider, mais il s’y prend mal. Je veux réagir pour que les gens comprennent ça. Mais quand Teddy dit ça, ça veut aussi dire qu’on ne fait pas du sport à part entière. »

« Le fait qu’on parle de nous comme de super-héros ne nous aide pas. Nous sommes des personnes handicapées et nous voulons être considérées comme des personnes normales », a-t-il ajouté. « Quand on nous surexpose, ce n’est pas bien. Nous ne sommes pas des super-héros, nous sommes des athlètes. Alors venez nous voir parce que nous allons performer, nous allons réaliser des exploits sportifs, c’est pour cela qu’il faut venir nous voir ».

« Je ne veux pas de misérabilisme »

Teddy Riner et Marie-José Perec n’ont pas été les premiers à parler des Jeux paralympiques sur un ton un peu trop complaisant selon certains. Tony Estanguet avait lui aussi largement vanté les mérites des para-athlètes : « Ça me gêne un peu quand il dit ça, parce que ça veut dire qu’on est traité différemment. Je ne veux pas de misérabilisme de Paris 2024. D’autant que depuis deux ans, on a réussi à faire en sorte qu’on parle des athlètes et de leurs performances. C’est comme ça qu’on fait évoluer les mentalités », assure Sofyane Mehiaoui. Les premiers Jeux paralympiques de l’histoire sur le sol français débuteront le 28 août et se termineront le 8 septembre.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page