Nouvelles locales

« Nous ne pouvons pas soutenir le rêve chimérique » de Benjamin Netanyahu, assure Dominique de Villepin

Dominique de Villepin était l’invité de « 8h30 franceinfo », lundi.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, était l'invité du 8h30 de Franceinfo mardi 7 novembre. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« Nous ne pouvons plus cautionner les massacres qui ont lieu dans cette région et qui mettent en danger l’ensemble de la région. » a déclaré l’ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, lundi 7 octobre sur franceinfo, alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu demande le « soutien » de la France et des pays occidentaux pour vaincre « ennemis d’Israël ».

« Au lendemain du 7 octobre, nous avons tous reconnu le droit d’Israël à assurer sa sécurité et à se défendre. Mais ce droit n’est pas une licence illimitée pour bombarder, intervenir, bafouer la sécurité des pays voisins »» a défendu l’ancien Premier ministre. Un an après l’attaque sans précédent du Hamas sur le sol de l’État juif, déclenchant une guerre dans la bande de Gaza, « Israël est-il plus sûr qu’avant ?interroge Dominique de Villepin.« C’est, aujourd’hui, la seule question qui compte », selon lui. Pour l’ancien chef de la diplomatie française, « Israël est engagé dans un processus qu’il ne contrôle plus, qu’il ne contrôle plus. »

« Nous ne pouvons pas soutenir le rêve chimérique de Benjamin Netanyahu », a-t-il assuré. « Nous sommes sans aucun doute à quelques jours d’une réponse d’Israël à l’Iran et nous voyons clairement la possibilité d’enflammer toute cette région. » il s’inquiétait. « Alors assurez et garantissez la sécurité d’Israël, bien sûr, mais ne soutenez pas l’aventure entreprise par Benjamin Netanyahu »dit-il. « Il en va de notre crédibilité »il a insisté. « Notre sécurité est également en jeu, car ce qui se passe là-bas n’est pas sans conséquences sur ce qui se passe ici. » il a continué.

« Benjamin Netanyahu ne peut pas engager Israël dans cette voie sans issue qui est celle d’une guerre sans fin. Il y a un minimum de responsabilité, et c’est la responsabilité de nous tous et c’est pourquoi je pense que personne ne peut dire « je soutiens inconditionnellement Benjamin Netanyahu ». Non, il est temps aujourd’hui, en conscience, de dire « tout cela ne peut pas se faire en notre nom ». a expliqué Dominique de Villepin.

Pour l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac (de 2005 à 2007), « La guerre contre le terrorisme ne peut être gagnée par la seule force. » « Benjamin Netanyahu tente de se présenter comme un représentant de la civilisation face à la barbarie. Nous n’avons jamais raison seuls et nous n’avons jamais raison avec le recours à la force seul. » il a ajouté. « Aujourd’hui, M. Netanyahu répète ce que les Américains ont tenté de faire après le 11 septembre. » » a soutenu l’auteur du célèbre discours de 2003 aux Nations Unies contre l’intervention française en Irak. « Je trouve tout à fait regrettable que Benjamin Netanyahu veuille corriger la situation dans la région par la force, alors qu’aujourd’hui il existe d’autres possibilités »» argumenta-t-il.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page