Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Nous ne nous faisons pas d’illusions », reconnaissent les syndicats

« Nous ne nous faisons pas d’illusions », reconnaissent les syndicats

L’Intersyndicale (CGT, Sud, CFDT) de Michelin à Cholet (Maine-et-Loire) est en colère ce lundi 4 novembre 2024. La veille, elle l’a appris par la voix de Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français Parti, qu’une fermeture de l’usine de Cholet serait annoncée d’ici quelques jours.

Lire aussi : Usines Michelin : inquiétude sur une fermeture « dans les prochains jours » à Cholet et Vannes

« Apprendre cela de cette façon est un mépris total pour le employés, s’insurge l’Intersyndicale. Mais il ne faut pas être surpris, nous avons toujours appris les fermetures de sites Michelin dans la presse avant l’annonce proprement dite. C’est ce qui met en colère les salariés car ils se rendent compte que la France entière est au courant avant eux. »

Lire aussi : Craintes autour de l’usine de Cholet : « Michelin nous déclare la guerre », affirment les syndicats

« On se doute qu’ils vont annoncer la fermeture du site »

Les annonces pourraient intervenir dès ce mardi 5 novembre. La direction a en effet convoqué des CSE dans les trois sites concernés par d’éventuelles fermetures (Cholet, Vannes dans le Morbihan et Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire), et un CSEC à le siège social, à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « Nous ne nous faisons aucune illusion. On se doute qu’ils annonceront la fermeture du site. »

Fermeture totale ou partielle, l’Intersyndicale pend aux lèvres de la direction. L’annonce d’une fermeture définitive serait un véritable coup dur pour le site qui emploie 997 personnes (964 personnes en CDI et une trentaine d’alternants et d’intérimaires).

Quitter la version mobile