Categories: Nouvelles

« Nous ne mangeons pas non plus de chats et de chiens » : quand l’Allemagne s’en prend à Donald Trump

Il avait notamment affirmé que le pays avait repris « la construction de centrales énergétiques normales ». Berlin a répondu mercredi aux affirmations inexactes de Donald Trump sur l’approvisionnement énergétique de l’Allemagne et s’est moqué de la fausse accusation de l’ancien président américain selon laquelle les migrants mangent « des chats et des chiens ».

Lors du premier débat télévisé mardi de l’élection présidentielle américaine, le candidat républicain a attaqué sa rivale démocrate Kamala Harris sur la politique énergétique, affirmant qu’elle voulait renoncer à la fracturation hydraulique ou « fracking » (une méthode d’extraction des hydrocarbures dénoncée par les écologistes) et aux énergies fossiles. « L’Allemagne l’a essayé et, en un an, elle était revenue à la construction de centrales énergétiques normales », a déclaré Donald Trump.

Les énergies renouvelables en plein essor

Une déclaration corrigée par le ministère allemand des Affaires étrangères dans un message en anglais sur X. « Que cela vous plaise ou non : le système énergétique allemand est pleinement opérationnel, avec plus de 50 pour cent d’énergie renouvelable. Et nous fermons – au lieu d’en construire – des centrales à charbon et nucléaires. Le charbon ne sera plus utilisé d’ici 2038 au plus tard », a déclaré le ministère.

La part des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique et autres) dans la production totale d’énergie en Allemagne a augmenté très fortement au premier semestre de cette année : elle s’est établie à 61,5 % contre 53,3 % l’an dernier, selon les dernières statistiques officielles. La part du charbon, en baisse, s’est établie à 20 %. L’an dernier, la part du charbon dans le mix de production électrique allemand est tombée à 26 % contre près de 34 % en 2022.

VidéoLes moments forts du débat entre Donald Trump et Kamala Harris

A la fin de son message, la diplomatie allemande a ajouté : « Nous ne mangeons pas non plus de chats et de chiens ». Durant le débat, Donald Trump a répété la fausse accusation de son camp selon laquelle les migrants mangent « des chats et des chiens » dans une ville de l’Ohio, au nord-est des Etats-Unis.

Lorsqu’il était président des Etats-Unis, entre 2017 et 2021, Donald Trump s’en était déjà pris très régulièrement à l’Allemagne, engageant de nombreux échanges avec l’ancienne chancelière Angela Merkel, notamment au sujet des excédents commerciaux du pays.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

4 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

7 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

9 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

10 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

13 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

19 minutes ago