Categories: Nouvelles

« Nous ne laisserons rien passer », promet Michel Barnier lors d’une cérémonie organisée par le Crif en hommage aux victimes du Hamas

Le Premier ministre a également déclaré que « la sécurité de l’Etat d’Israël n’est pas et ne sera jamais négociable », un an jour pour jour après l’attaque du Hamas contre l’Etat hébreu.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

« On ne lâchera rien » Et « Nous continuerons à lutter contre l’antisémitisme par tous les moyens. »» a promis le Premier ministre Michel Barnier lundi 7 octobre lors d’une cérémonie organisée par le Crif à Paris en hommage aux victimes du Hamas, le 7 octobre 2023. « Vous pouvez compter sur le président de la République, sur le Premier ministre (…) sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive », a-t-il ajouté, alors que les actes antisémites en France ont presque triplé au premier semestre.

L’évocation du chef de l’État Emmanuel Macron a suscité des huées dans quelques rangs du public. Certains dans la salle ont crié « armes » après que le président français a appelé samedi à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël. Après les tensions générées par cet appel avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Michel Barnier a une nouvelle fois assuré que « La sécurité de l’État d’Israël n’est pas et ne sera jamais négociable » et que ce pays était « en état de légitime défense. »

« La France n’abandonnera jamais ses enfants face à l’horreur de cet attentat terroriste, de cette barbarie que la France a condamnée dès le premier jour face aux attaques incessantes du Hezbollah et de l’Iran », il a insisté. « Le 7 octobre, au petit matin, la vie a laissé place à la détresse, aux larmes, à l’horreur, au carnage, au vide, au désespoir aussi. Nous n’oublierons pas (…) nous n’oublierons jamais », a déclaré le Premier ministre qui avait reçu dans l’après-midi, après Emmanuel Macron dans la matinée, les familles des deux otages français.

Le chef du gouvernement a également évoqué « la situation des civils palestiniens à Gaza et en Cisjordanie (qui) choque également notre conscience », et déploré le « victimes » y compris civil « des deux côtés de la frontière avec le Liban ». Il a réitéré que la France soutiendrait « toute initiative permettant, dans le strict respect de l’existence et de la sécurité d’Israël (…) d’avancer vers une solution à deux Etats, qui est la clé d’une paix durable ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

la mairie prête à envoyer le club en justice !

La question du nouveau stade du Paris Saint-Germain (PSG) s'intensifie, alors que la Ville de Paris envisage de saisir la…

5 secondes ago

Mazan viols : un accusé crie complotisme en plein tribunal, « et le téléphone de Madame Gisèle ?

Le procès pour viol de Mazan se poursuit. Une cinquantaine d'hommes, âgés de 26 à 74 ans, sont jugés à…

4 minutes ago

Garbajosa et Wisniewski expliquent le passage offensif du Top 14

DÉCRYPTION - Après cinq journées, 208 essais ont été inscrits, soit 5,9 en moyenne par match. Le championnat de France…

6 minutes ago

« Une histoire créée à partir de mensonges » : la mère de P. Diddy sort du silence pour défendre son fils

La mère de P. Diddy, Janice Smalls Combs, s'est dite « dévastée » et « profondément attristée ». Elle est…

7 minutes ago

The Last Of Us Part.II Remastered semble impressionnant sur PS5 Pro avec PSSR

Depuis son annonce mi-septembre, la PS5 Pro suscite de nombreuses polémiques et divise les joueurs. Pour beaucoup, le la nouvelle…

9 minutes ago

un an après, l’hommage du Crif aux victimes du Hamas

Le chef du gouvernement, Michel Barnier, plusieurs ministres, les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande, ainsi que les anciens…

10 minutes ago