« Nous n’avons pas eu de situation catastrophique » cet été, assure le ministre de la Santé


Au plus fort des tensions en août, « plus d’une cinquantaine » d’hôpitaux étaient sous pression, indiquait mardi matin Frédéric Valletoux, qui se félicitait que, « globalement, le système hospitalier (avait) continué à fonctionner ».

Une situation tendue qui devient malheureusement monnaie courante. Les hôpitaux ont vécu un nouvel été compliqué, avec « plus de cinquante » des établissements ayant déclaré « une situation tendue »a indiqué ce mardi matin sur CNEWS le ministre démissionnaire en charge de la Santé, Frédéric Valletoux. Néanmoins, « Nous n’avons pas eu de situation catastrophique »il a dit. « Dans l’ensemble, le système hospitalier a continué à fonctionner »a assuré le député (Horizons) de Seine-et-Marne.

Certains cas ont toutefois fait grand bruit. Comme à Nantes, où quatre patients du CHU sont morts aux urgences en trois semaines, entre fin juillet et début août, en raison d’une surpopulation record selon les syndicats. Une version démentie par la direction de l’hôpital, qui considère qu’un seul des quatre décès pointés du doigt est accidentel. A Brest, un « mur de la honte » a été érigé par la CGT pour dénoncer les temps d’attente aux urgences, atteignant jusqu’à 30 heures.

« Signaux positifs »

Par rapport au pic de la mi-août, « Il y a moins d’hôpitaux sous pression » aujourd’hui, a déclaré Frédéric Valletoux sur CNEWS, l’estimant à « quarantaine »avec six établissements en « plan blanc ». « Je ne dis pas que tout va bien, ça reste très tendu, mais on a des signaux positifs »il a estimé. Déjà dans Ouest de la France Il y a deux semaines, le ministre démissionnaire de la Santé avait jugé qu’aux urgences, « C’est un peu mieux que l’été dernier et, en tout cas, les tensions ne sont pas aussi fortes qu’à l’été 2022 ».

Ce n’est pas la vision des syndicats. « Les situations sont très contrastées mais je pense que si on additionnait tous les établissements, la tendance serait sans doute vers une dégradation globale (de la situation aux urgences, NDLR) »a souligné le président du syndicat Samu-Urgences de France, le Dr Marc Noizet, dans un récent entretien au Quotidien du médecin, dont l’organisation publiera son propre rapport sur les tensions estivales dans les hôpitaux dans la semaine du 15 septembre.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

2 minutes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

6 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

7 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

8 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

9 minutes ago