« Nous n’avons pas de Green Deal et d’écologie honteuse », déclare l’eurodéputé Renew Pascal Canfin
Pascal Canfin dénonce ce qu’il appelle « les faux procès » intentés contre la majorité présidentielle, accusée d’« inaction climatique ». Au contraire, il défend les résultats : « Les résultats sont là ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Nous n’avons pas le Green Deal et l’écologie honteuse », » défend lundi 13 mai sur France Inter Pascal Canfin, député européen Renew, à quelques semaines des élections européennes. Candidat sur la liste de la majorité présidentielle « Besoin d’Europe », portée par Valérie Hayer, Pascal Canfin « revendique le record de transformation climatique » de l’Europe au cours des cinq dernières années. Il assure que son parti a permis de « faire progresser, comme jamais auparavant, l’action climatique ».
L’eurodéputé salue particulièrement la baisse de l’année dernière « Émissions de CO2 de 5 % » plus d’un an en France, « un premier » hors période Covid-19. Il voit les conséquences de « l’action cumulée du gouvernement en France et notre action en Europe ». « Nous sommes au point de rencontre de l’histoire et de l’accord de Paris », il se vante. Il cite par exemple « la taxe carbone aux frontières » installation « faire payer les importations chinoises, turques ou brésiliennes ». Pascal Canfin insiste sur le fait qu’une telle mesure est « à la fois bon pour le climat et pour l’industrie ». Il mentionne également « la loi pour mettre fin à la déforestation de l’Amazonie lorsque l’on consomme du café et du chocolat à la maison ».
Pascal Canfin veut aussi dénoncer ce qu’il appelle « faux procès » intenté contre la majorité présidentielle, accusé « l’inaction climatique ». « Les résultats sont là », il se défend. Il écarte également la notion « une écologie punitive »en affirmant que l’écologie est au contraire « une règle du jeu » ainsi que « le code de la route et les impôts ».