Categories: Nouvelles locales

« Nous n’avons jamais connu une crise d’une telle intensité avec l’Algérie depuis l’indépendance de 1962 », selon un spécialiste des relations internationales

« Je crains qu’avec ce discours, aussi felté et diplomatique soit-il, nous créons les conditions d’une réaction difficile du côté d’Alger », analyse Bertrand Badie, professeur émérite d’universités à Sciences Po Paris, après la Déclaration de François Bayrou qui demande à l’Algérie réexamine l’accord de 1968.

Publié


Temps de lecture: 1 min

Alors que le Premier ministre a déclaré que la France allait demander à Alger « Que tous les accords soient ré-examinés » à partir de 1968 entre les deux pays, « Nous n’avons jamais connu une crise d’une telle intensité avec l’Algérie depuis l’indépendance de 1962 »Estimations mercredi 26 février sur Franceinfo Bertrand Badie, professeur émérite d’universités à Sciences Po Paris et spécialiste en relations internationales. François Bayrou a parlé de l’accord franco-algérien, qui donne aux Algériens un statut spécial en termes de trafic, de séjour et d’emploi en France, au cours du comité de contrôle de l’immigration interministérale.

« Nous sommes au sommet de la crise si nous regardons la longue histoire, c’est-à-dire depuis l’indépendance de 1962. Nous n’avons jamais connu une crise d’une telle intensité depuis l’indépendanceSelon le professeur. Nous avons le sentiment que le Premier ministre veut jouer la célèbre partition de «en même temps». Il explique qu’il s’agit de revoir ces accords, mais qu’en même temps, il refuse toute escalade. « 

« Je crains qu’avec ce discours, aussi feutré et diplomatique que cela soit, nous créons les conditions d’une réaction difficile du côté d’Alger »Advance Bertrand Badie. « Cela me surprendrait que le pouvoir algérien accepte soudainement les réadmissions pour perpétuer un accord. »

Pour le spécialiste des relations internationales, « Une seule chose peut sauver le bateau des relations franco-algériennes aujourd’hui, c’est qu’ils sont pris en main au plus haut niveau par des gestes spectaculaires ». « Nous sommes arrivés à un tel niveau d’escalade que seul un mot présidentiel de conciliation pourrait peut-être sauver des choses »Il conclut.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Deux ouvertures et deux fermetures de cours prévues pour le début de l’année scolaire

Lors des derniers arbitrages de la carte scolaire dans les Hautes-Alpes ce mardi 25 février,…

5 minutes ago

Avant les élections municipales de 2026, l’histoire de nos résistances créatives – la chronique de Philippe Rio – 26 février 2025

Une fable! D'après 5 milliards d'économies demandées aux communautés, nous aurions augmenté à 2,2 milliards…

6 minutes ago

Tiktoker Sarah Roberts ne veut pas qu’Elon Musk est mort et dit que les taxes sont payées

Tiktoker Je n'allais jamais tuer Elon Musk ... Et mes impôts sont payés !!! Publié…

7 minutes ago

Longoria a reçu 15 jeux de suspension

Le président de l'OM est sanctionné après son accusation contre l'arbitre de la réunion perdue…

10 minutes ago

Bayrou Instructions aux partenaires sociaux

Le ministre de l'autonomie "s'inquiète" avant le début des consultations à la retraite Le ministre…

16 minutes ago

Dunkerque en demi-finale après avoir renversé Brest

Dirigé 2-0 au moment du jeu, Dunkerque (Ligue 2) a réalisé un nouvel exploit en…

17 minutes ago