Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

« Nous n’aurions jamais pu imaginer ce qui s’est réellement passé »

[ad_1]

Le 13 juin 2025, Bernadette Delmotte a accidentellement perdu la vie alors qu’elle nettoyait sa voiture, étouffée en fermant la fenêtre automatique. La famille et les proches de ce résident de Bissy-sur-Fley (SAône-Et-Loire) alerte des dangers du système.

Nouvelles régionales

Chaque jour, un aperçu des nouvelles principales de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter « la nouvelle des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien au bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un petit morceau d’histoire, niché le long de la côte du chalonnaise. Un château qui domine toujours sa ville de Bissy-sur-Fley (Saône -t-Loire), six siècles après le début de sa construction, perpétuant la mémoire de son illustre propriétaire de Pontus de Tyard. Et dont les environs sont accueillants, depuis l’été dernier, les cendres d’un autre résident du village: Bernadette Delmotte, décédée accidentellement le 13 juin 2025.

Sa famille a choisi de répandre les cendres entourées par la nature, près d’un chêne, car « Bissy-sur-Fley, c’était vraiment là que Bernadette était chez elle« . Né au Congo, d’origine belge, cet ancien entraîneur et consultant en formation avait quitté Paris et acheté une maison dans la ville dix ans plus tôt. »Elle était vraiment tombée amoureuse de cet endroit« , Raconte Béatrice, une de ses proches. »Elle s’engageait également beaucoup pour le village. Elle était amie avec tout le monde, le maire, les voisins …«  »

C’est ce dernier qui, le premier, a le drame. Inquiet de ne pas voir Bernadette arriver au repas qu’ils avaient invité, ils l’appellent à plusieurs reprises – sans succès. Décidez ensuite d’aller chez lui, où une vision d’horreur les attend: le corps inanimé des années 60, coincé par la fenêtre de sa Fiat 500 rouge.

«  »Au début, même les gendarmes ont été perdus« , Enregistre François Delmotte, le frère du défunt. »Ils se sont vraiment demandé: « Mais que s’est-il passé? » Je ne comprenais pas non plus. Quand j’ai été appelé pour me le dire, j’étais confus, dans le déni. Sous l’émotion, je me suis dit toutes sortes de choses: que quelqu’un l’avait attaquée, qu’elle s’était suicidée … et puis, petit à petit, j’ai compris.«  »

«  »Lorsque vous perdez quelqu’un aussi proche, tout d’abord, vous êtes incrédule. Ensuite, nous pensons aux circonstances« Explique Béatrice. »C’était tellement mystérieux: nous avons beaucoup pensé, soit qu’elle avait fait un inconfort cardiaque, soit qu’un fou – un fou – s’y soit passé pour voler sa voiture et lui avait blessé. Mais nous n’aurions jamais pu imaginer ce qui s’est réellement passé.«  »

Une autopsie du corps est effectuée quelques jours plus tard. Il exclut l’intervention d’un tiers et confirme la mort par asphyxie. Dans quelles circonstances, Bernadette a-t-elle perdu la vie? Peu à peu, l’enquête Gendarmerie établit les contours d’un accident spectaculaire qui s’est produit pendant que la victime a nettoyé sa voiture.

► Pour lire aussi – Un homme retrouvé mort dans sa voiture carbonisée: 10 jours après les faits, le mystère continue dans ce petit village

«  »Il semble que le frein à main n’avait pas été activé« Indique la béatrice. »La voiture aurait alors recommencé. Pour l’arrêter, Bernadette se serait jeté vers le levier près de la fenêtre, qui était ouverte, pour l’empêcher d’aller plus loin. Mais sa main aurait passé le contrôle de la fenêtre, et le temps où elle se redressa, la fenêtre s’arrêta sur son cou.«  »

(Illustration) A Fiat 500.

© Tannen Maury / EPA

Le véhicule n’avait-il pas de système de sécurité? Ou en avait-il un, qui s’est avéré être défectueux? Était-il au propriétaire de l’activer et de le configurer? Tant de questions qui exploitent les proches de la victime et qui ont poussé son frère à envoyer une lettre à Fiat, que nous avons pu consulter: « Je ne suis pas dans une approche pour réclamer une compensation, car cela ne fera pas de moi ma sœur. Je voudrais simplement commencer la réflexion pour éviter d’autres drames.«  »

Contacté, le fabricant nous a simplement dit qu’il l’avait fait « Aucune connaissance du fichier« .



[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page