Alors que le président américain a menacé de sanctionner également l’Union européenne, « il est évident que nous devons réagir », a déclaré le ministre de l’industrie Marc Ferracci. Laurent Saint-Martin et François Bayrou ont également appelé l’UE à rester unis face à la puissance américaine.
L’Europe doit « Supposons une forme de relation de pouvoir » Face aux fonctions de douane de Donald Trump, a déclaré le ministre français de l’industrie Marc Ferracci, qui appelle à être « mordant » Face au président américain. « La négociation commerciale avec Donald Trump doit assumer une forme de relation de pouvoir »Selon Marc Ferracci, dimanche sur les informations sur la France, le lendemain de la taxe américaine des droits de douane de 25% sur les produits du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux qui existaient déjà sur les produits chinois.
Tandis que le président américain menaçait également de sanctionner l’Union européenne, « Il est évident que nous devons réagir »estimé Marc Ferracci, tout en disant que « Nous attendons les décisions de l’administration américaine sur ce qui concernera l’Europe ». Selon lui, « La réponse, pour être efficace, doit se rapporter aux produits importants pour votre interlocuteur et au pays avec lequel vous négociez ». Et « Ce doit être comme nous disons » mordant « , cela signifie que cela a des impacts sur l’économie américaine, pour avoir une menace crédible dans la négociation ».
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
« Sortez de la naïveté »
« Nous n’allons pas le laisser partir »a déclaré le ministre du commerce extérieur Laurent Saint-Martin, interviewé sur la chaîne CNEWS sur les menaces commerciales de la nouvelle Maison Blanche dimanche. « Si le premier visage que vous envoyez d’Europe vis-à-vis des États-Unis, de la Chine et du monde entier, c’est » allez-y, nous ne sommes qu’un marché de consommation et après tout, nous ne produirons plus avec nous « , vous ont perdu la bataille »Il a continué.
« Vous devez sortir de la naïveté »dit Marc Ferracci, tout en appelant « Mieux protéger notre industrie » En configurant un « Acheter un acte européen » Afin de favoriser les produits fabriqués en Europe. « Notre défi est de rester unis et de capitaliser sur la force qui nous est donnée par cette union, c’est-à-dire un marché commun que les États-Unis ne peuvent pas se passer »Ajout de Marc Ferracci. Une idée partagée par le Premier ministre, François Bayrou, dans une interview avec La Tribune dimanche :: « Nous, Européens, sommes-nous capables de jouer ensemble ou jouons-nous les uns contre les autres? » Si nous jouons les uns contre les autres, nous disparaîtrons. « Le chef du gouvernement est convaincu que l’hexagone « A des actifs pour affirmer l’Amérique de Trump ».
« Nous ne devons pas commencer par faire des concessions »
« Un pays qui sait faire les meilleurs avions et hélicoptères sur la planète, sous-marins nucléaires ultra-performants sur la technologie, centrales nucléaires compétitives, lanceurs d’espace et qui a les meilleurs ingénieurs du monde en algorithmes, donc l’intelligence artificielle, est susceptible de réussir »Il a énuméré. Pour François Bayrou, c’est « Il appartient aux Européens américains de considérer que nous sommes collectivement responsables des secteurs, qui pour certains doivent être reconstruits, afin de trouver cette souveraineté dont notre continent a besoin ».
« Nous ne devons pas commencer par faire des concessions, nous ne devons pas commencer par dire que nous allons acheter plus de produits américains sur cette composante industrielle ou agricole »a également insisté Marc Ferracci, tandis que les 27 sont toujours divisés entre une approche simplement « défensive » – Achetez des produits américains tels que le gaz naturel liquéfié (GNL) ou les armes pour essayer d’échapper à un conflit commercial avec Trump – ou plus « offensant » avec des mesures de représailles possibles.