Nous faisons tous cette erreur avec les araignées, vous pourriez le regretter
Beaucoup de gens font cette erreur. Aspirer une araignée, intentionnellement ou non, n’est jamais une bonne idée… On vous explique
L’automne est là, et avec lui, nos amis à huit pattes sont de retour dans nos maisons. Eh oui, vous avez peut-être commencé à trouver des araignées chez vous. Ces petites bêtes adorent trouver refuge dans tous les recoins de la maison, surtout lorsque les températures chutent. Si vous faites partie des 40 % de Français qui paniquent à la vue d’une araignée, selon Christine Rollard, enseignante-chercheuse au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et spécialiste des araignées, interrogée par le magazine Psychologies, vous avez peut-être opté au fil des années pour une méthode radicale : l’aspirateur !
C’est une erreur et il est grand temps de mettre un terme à cette croyance. Rangez dès aujourd’hui votre pseudo-arme de destruction massive d’araignées ! Si cette méthode peut sembler pratique et rapide, elle est loin d’être efficace à 100 %. Trop souvent, la petite (ou la grosse) bête parviendra à sortir plus ou moins rapidement de votre aspirateur. Certaines araignées mourront asphyxiées par la poussière et la puissance de l’aspiration, mais ce n’est pas le cas de toutes. Cependant, votre appareil peut se transformer en un foyer très accueillant pour cette petite bête.
Dans le sac de l’aspirateur ou dans la cuve, l’araignée pourra se régaler de vos restes de nourriture, même des plus infimes miettes. L’invité surprise pourra alors facilement survivre et réapparaître quelques heures, voire quelques jours plus tard en suivant la lumière au bout de l’embout de votre aspirateur.
Nettoyez-vous votre aspirateur après chaque utilisation ? Même s’il est privé de son butin, l’araignée ne sera pas prise au dépourvu. Il faut savoir qu’une araignée en bonne santé peut survivre très longtemps, jusqu’à 200 jours, sans manger car elle parvient à vivre de ses réserves. C’est ce qu’explique l’arachnologue suédoise Kajsa Mellbrand dans le magazine Illustrerad Vetenskap. Comme vous pouvez le constater, aspirer des araignées pour les piéger dans votre aspirateur n’aura aucun effet si ce n’est de les faire passer en mode survie.
Alors, comment s’en débarrasser efficacement cet automne ? Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle. Il n’est pas recommandé de les tuer, car ils sont utiles à notre écosystème. Dans nos maisons, ils nous débarrasseront même de certains nuisibles comme les moustiques, les mouches ou les moucherons.
Voici une méthode simple, éco-responsable et efficace :
- Prenez un verre et un morceau de papier.
- Placez lentement le verre sur l’araignée pour la capturer.
- Faites glisser délicatement la feuille de papier sous le verre en prenant soin de ne pas blesser l’araignée.
- Ensuite, transportez le verre avec l’araignée à l’extérieur.
- Relâchez l’araignée loin de chez vous, lui donnant ainsi une seconde chance dans la nature.
GrP1