"Nous étions comme des enfants", l'histoire d'une chasse au trésor qui a fasciné des milliers de personnes
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Nous étions comme des enfants », l’histoire d’une chasse au trésor qui a fasciné des milliers de personnes

« Nous étions comme des enfants », l’histoire d’une chasse au trésor qui a fasciné des milliers de personnes

Voir mon actualité

« Quelle émotion ! », « Je ne descends pas depuis ce matin ! », « on voulait tous savoir comment ça allait se terminer »… Sur la plateforme de discussion Discord, les chercheurs du trésor de la Chouette d’Or n’en reviennent pas. Après l’annonce ce jeudi 3 octobre 2024 de la résolution d’une des plus anciennes chasses au trésor au monde, la Chouette d’Or, c’est la fin de 31 ans d’aventures.

Comment une chasse au trésor géante a-t-il su fasciner les foules pendant des décennies, au point de traverser les générations, sans jamais être obsolète ? Les hiboux – du nom de ces chercheurs de trésors – ont témoigné deactu.frde leurs aventures.

Déception de se dire que tu ne seras pas « le génie »

Arthur* en fait partie. Ce jeudi matin, il n’en croyait pas ses yeux. Le trentenaire raconte avoir été en état de dissociation pendant deux bonnes heures, « comme quand on apprend une nouvelle incroyable, quand on est dans un état d’excitation et de joie, tu vois », confie celui qui se définit comme un hibou tardif.

Et en même temps, une pointe de déception s’ajoute à l’ensemble, « on se dit qu’on ne sera pas le génieJ’avais toujours imaginé un scénario incroyable où j’avais une révélation, je comprenais l’énigme ultime et j’allais déterrer la chouette ! », s’exclame-t-il.

Donc à l’origine il y avait un livre, Sur les traces de la chouette doréeécrit par Max Valentin et illustré par Michel Becker. Les deux créateurs du jeu de piste lancent le concept en 1993 et ​​le succès est immédiat.

Des milliers de personnes se procurent l’ouvrage, dans lequel sont répertoriées douze énigmes, pour tenter un jour d’exhumer la chouette dorée, une statuette qui vaut 150 000 euros quand même, enterré quelque part en France.

Vidéos : actuellement sur Actu

Chouettes tardives

Si l’on peut imaginer que les chouettes soient donc des chercheuses de trésors invétérées, ayant commencé leur quête il y a trente ans, il n’en est rien. Parce que le mystère a tellement perduré au fil des années que des générations de chouettes se sont renouvelées. Camil et Karl, tous deux âgés de 21 ans, ont découvert la chasse au trésor il y a seulement quelques années.

« J’ai découvert la Chouette d’or en mars 2023, j’ai regardé une série sur Netflix intitulée Outer Banks, dans laquelle on voit une chasse au trésor. Je me suis intéressé aux chasses au trésor sur Internet et un ami m’a parlé de la Chouette dorée. Il m’a apporté le livre et nous avons commencé à réfléchir aux énigmes », rembobine Karl, contacté par actu.fr.

Le jeune homme raconte avoir passé des soirées entières à tenter de percer le mystère avec son ami, « pendant deux mois d’affilée, tous les jours ». Au bout de ce temps, ils avaient déjà résolu presque toutes les énigmes.

« J’étais vraiment tout près, à 20 cm »

Dans les règles du jeu, il est clairement stipulé qu’il ne faut s’y rendre que si on est sûr à 100% d’avoir la bonne réponse. Mais c’est plus fort qu’eux : les deux amis bordelais décident de s’y rendre, pour tenter de déterrer la statuette. Ils arrivent dans le nord-est de la France, équipés de talkies-walkies, mais ne trouvent rien.

Je suis un peu déçu parce que j’aurais pu le trouver, car d’après ce que j’ai compris de l’endroit où la chouette a été trouvée hier soir, j’étais vraiment tout près, à 20 cm, mais c’est le jeu.

Carl
Hibou

Camil, de son côté, raconte avoir entendu parler de la Chouette d’Or après avoir vu une vidéo de Fabien Olicard, YouTubeur et comédien, sur le sujet. L’étudiant en mathématiques, déjà intéressé par le concept des chasses au trésor, se lance alors à la recherche de la célèbre chouette avec un petit groupe d’amis, et achète même la réédition du livre.

« On se disait que ça n’allait pas aboutir, mais ça nous occupait, on passait pas mal d’après-midi à en parler, à élaborer des hypothèses », raconte le jeune Grenoblois.

Ce qui plaît dans ce jeu, au-delà de son côté ludique, c’est son aspect quelque peu vieille école : « il faut tracer des lignes sur une carte précise, il y a un livre papier, c’est quelque chose de concret ! », argumente Camil, friand de ce genre de concepts.

Captivant, fascinant, mystérieux…

Et puis, le jeune homme est fasciné par cette chasse au trésor qui se poursuit au fil des années. « La chasse a commencé avant même ma naissance, c’est fou de penser que des mecs recherchent ça depuis des années ! »

« J’ai toujours adoré les chasses au trésor, toutes ces imaginaires autour d’Indiana Jones par exemple, ça m’a toujours beaucoup fasciné », glisse la jeune chouette.

Camil raconte s’être rendu trois fois en Ardèche, dans une zone équivalente au Triangle des Bermudes, où plusieurs crashs d’avions ont été enregistrés, pensant avoir trouvé la solution. Mais à trois reprises, lui et ses amis sont revenus les mains vides.

Nous n’avons pas trouvé la chouette, mais nous nous sommes amusés comme des enfants et longtemps !

Camille
Chouette depuis 2020

Tous les hiboux que nous avons interviewés se concentrent sur la même motivation : c’est un enthousiasme énorme, et surtout le mystère qui entoure cette chasse au trésor, qui les a motivés à se lancer.

« C’est captivant de voir qu’il y a des gens obsédés par cette chasse au trésor, c’est une vraie passion. Ça m’a permis de me rendre compte que ce n’est pas quelque chose de niche, que ça intéresse beaucoup de gens et que ce n’est pas réservé qu’aux enfants », explique l’étudiant grenoblois.

Pendant des années, les théories ont tourbillonné entre les chouettes, qui ont collaboré d’abord sur le Minitel, puis sur les forums de discussion en ligne, et enfin sur la célèbre chaîne Discord. Car ce qui fait aussi l’originalité de cette quête, c’est la communauté très active des chouettes.

Si seulement les anciens avaient la carte comme outil de rechercheles techniques évoluent d’année en année. Certains investissent dans des détecteurs de métaux (Karl en a vu lors de son voyage dans le nord-est), d’autres font des calculs, utilisent la triangulation…

Selon Arthur, la solution finale était probablement beaucoup plus simple que ce que beaucoup de gens pensaient, « mais tout le monde était tellement fou, c’est fascinant de voir le fantasme que cela a généré ». Celui qui l’a trouvé a dû juste acheter le livre, il ne s’est pas donné la peine et ça a marché », analyse celui qui vit entre l’Italie et la France. « C’est la légende autour de la chose qui a fait perdre tant de temps à ceux qui cherchaient. »

« Ce qui est fascinant, c’est toute la symbolique qui l’entoure »

Si Camil et Karl ont vécu une expérience en groupe, en cherchant entre amis, d’autres vivent cette chasse au trésor comme une quête personnelle. C’est le cas d’Arthur, 30 ans, qui a découvert la Chouette dorée via de bouche à oreille, et qui s’est rapidement passionné pour cette quête.

« Je suis tardive, j’ai commencé à m’y intéresser en 2020, c’était au moment du confinement, j’ai eu le temps de me pencher sur les énigmes, qui étaient librement accessibles en ligne », précise celle qui travaille dans le milieu artistique. secteur.

« J’en ai parlé à deux ou trois amis, et un en particulier s’est penché là-dessus, et nous avons échangé des hypothèses. Mais j’ai toujours cherché seul. Le Golden Owl, en gros, est une chasse au trésor en fauteuil, ce qui signifie que tout peut être résolu depuis chez soi. Et les organisateurs rappellent qu’il ne faut voyager que si on est sûr d’avoir la solution. DONC comme je suis très académique, je ne suis jamais allé chercher sur place», raconte Arthur, qui précise connaître des chouettes qui ont voyagé près de 50 fois.

Lui aussi invoque le mystère autour de la Chouette d’Or qui l’a fait plonger des deux pieds.

Je pense que ce qui est fascinant dans cette histoire, c’est toute la symbolique qui l’entoure : au-delà de la durée de la chasse, du fait que des millions de personnes ont fouillé, il y a aussi cet animal, la chouette, qui est un peu mystique, les organisateurs qui ont toujours communiqué avec les chouettes, des rumeurs, des fausses pistes, et puis un mystère jamais résolu… C’est un univers fascinant.

Arthur
Chouette depuis 2020

Plus qu’un hobby, une passion obsessionnelle

Pour Arthur, la quête devient un moment très personnel, « cela devient plus qu’un hobby ! »
S’il a parfois des moments où il se sent tout proche de trouver la solution, il invoque plutôt des intuitions – parfois vagues – que de véritables pistes.

Maintenant que la Chouette dorée a été exhumée de sa cache – et cela a été confirmé ce jeudi par Michel Becker lui-même –, comment tous ces passionnés vont-ils passer leurs soirées ?

Je ne cherche que depuis 4 ou 5 ans, mais pour beaucoup de gens, ça fait 20 ans, il va y avoir une période de deuil, c’est sûr, c’est assez émouvant en fait, c’est la fin d’une histoire.

Arthur
Hibou

Ils ne vont pas baisser les bras et trouver d’autres chasses au trésor à résoudre. Karl parle d’une nouvelle proie, « encore plus complexe que la Chouette dorée ».

Car au-delà de l’appât du gain, qui est effectivement aussi une motivation (« c’est le concept d’une chasse au trésor ! », sourit Arthur), la Chouette d’or a mis de nombreux esprits à contribution. Karl, Camil et Arthur évoquent l’esprit de logique, de raisonnement, de sagacité, d’astuce… Et puis l’imaginaire qu’il faut déployer pour cette quête mystérieuse, enfin révélée. Alors, vous aussi, êtes-vous tenté de vous creuser la tête ?

*Le prénom a été modifié.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile