Nous, élus locaux du Nouveau Front Populaire, avons honte de trahir l’espoir – Libération
TRIBUNE
Article réservé aux abonnés
L’échec des dirigeants de gauche à s’entendre pour former un gouvernement a suscité la révolte des responsables locaux du NFP, qui ont exprimé l’immense déception de leurs électeurs. Plus de 200 élus ont signé une lettre ouverte, appelant de toute urgence à un accord.
A l’attention des dirigeants du parti et des membres du Nouveau Front Populaire,
Nous, maires et élus locaux du Nouveau Front Populaire, souhaitons vous écrire. Nous souhaitons vous exprimer notre profonde colère. Après l’immense espoir d’il y a quelques semaines, nous constatons aujourd’hui une exaspération massive de nos habitants face à vos manquements. Désormais, le rêve inimaginable de plus de justice et d’égalité, d’un projet d’apaisement et de changement écologique, se heurte à vos querelles de commerce. Et nous, face à eux, avons honte de trahir cet espoir !
Vous avez pu vous rassembler pour la présidence de l’Assemblée nationale avec la candidature unique d’André Chassaigne. Le macronisme moribond sauvé par un peu de marchandage avec la droite avide a pu prolonger son déni démocratique en bloquant l’accès du perchoir à la force politique arrivée en tête au soir du second tour des législatives. Si, demain, nous sommes gouvernés par la droite, sans même avoir trouvé un nom et un système de gouvernement, votre responsabilité sera immense. Le couvercle des affects négatifs