La très jolie Renault 5 E-Tech Electric sera-t-elle la voiture de l’année 2025 ? Nous ne le pensons pas.
Comme chaque année, le jury de l’élection de la « Voiture de l’année » doit élire d’ici le 10 janvier 2025 la meilleure automobile neuve du marché européen. Il ne reste plus que sept voitures en lice : la Renault 5 E-Tech Electric avec son cousine Alpine A290, l’Alfa Romeo Junior, la Citroën C3 (et sa version électrique ë-C3), la Cupra Terramar, la Dacia Duster, la Hyundai Inster et la Kia EV3.
Sur le papier, presque tous ces modèles ont leur chance : proposée en électrique et thermique, l’Alfa Romeo Junior marque le retour du constructeur italien dans le domaine des voitures urbaines et sa proposition ne manque pas de qualités objectives et subjectives. Best-seller annoncé, le Dacia Duster détient de fortes chances. La Kia EV3 propose également une formule intéressante en son genre avec ses énormes batteries installées dans un châssis compact. Malgré l’absence du bonus écologique français, la Hyundai Inster ne manque pas d’apparence dans la catégorie des petites citadines électriques. La Renault 5 électrique a été plébiscitée pour son design très marquant (mais elle coûte cher !) et la Citroën C3 saluée pour ses prix compétitifs.
La rédaction a voté
Voici les votes de la rédaction de Caradisiac sur les sept prétendants restants :
Michel Holtz : Cupra Terramar
Julien Bertaux : Citroën C3
Alain Dalbéra : Dacia Duster
Pierre-Olivier Marie : Citroën C3
Olivier Pagès : Citroën C3
Stéphane Schlesinger : Dacia Duster
Manuel Calliot : Dacia Duster
Lionel Bret : Dacia Duster
Alexandre Bataille : Kia EV3
Alan Froli : Kia EV3
Claude Barreau : Citroën C3
Cédric Pinatel : Citroën C3
La Renault 5 E-Tech Electric exclue en raison de ses tarifs objectivement élitistes, c’est donc la Citroën C3 qui arrive en tête (avec une voix d’avance sur le Dacia Duster) dans les votes de notre rédaction, d’une courte tête devant le DaciaDuster. Un choix qui sera sans doute critiqué dans la chronique des commentaires de Caradisiac, la nouvelle citadine de la marque aux chevrons ayant souffert de bugs de jeunesse sur certains exemplaires livrés aux clients depuis son lancement comme l’ont rapporté certains de nos lecteurs. On imagine cependant que ces bugs seront rapidement corrigés et le simple fait de proposer une citadine à un prix nettement inférieur à celui de ses concurrentes (14 990 € en version de base avec un équipement passable et 17 500 € avec un bon niveau d’équipement le tout pour 100 chevaux essence) nous semble déterminant dans ce choix. Nous espérons évidemment que les gros problèmes de fiabilité des précédents moteurs essence PureTech appartiennent au passé. Sinon, notre choix pourrait vite paraître ridicule.
Et toi ?
A noter que l’année dernière, la Renault Scénic E-Tech avait été désignée voiture de l’année et c’est bien ce modèle qui a été élu quelques jours plus tard. Aurons-nous tort cette fois-ci ? Réponse le 10 janvier et en attendant, vous aussi pouvez voter pour « votre » voiture de l’année dans le sondage ci-dessous.
Quelle sera la voiture de l’année 2025 ?