nous devrons payer cette nouvelle obligation surprise
Plusieurs millions de Français n’y échapperont pas.
C’est une nouvelle que des millions de propriétaires n’ont pas vu venir. Il faut dire qu’à première vue, cela ne les concernait pas tellement. Voire même pas du tout. Et pourtant. À y regarder de plus près, cela entraînera de nouveaux coûts pour certains propriétaires. Une facture supplémentaire qu’il faudra nécessairement payer pour être en conformité, par question de sécurité. De quoi alourdir encore un peu la charge financière qui pèse sur de nombreux propriétaires.
Cette échéance inattendue concerne les bâtiments. Chaque trimestre, les copropriétaires payent des charges pour payer les frais de ménage, l’électricité des couloirs, les équipements de sécurité mais aussi, pour certains d’entre eux, l’entretien du(des) ascenseur(s). De une dizaine à 50 euros environ, selon la taille de la copropriété et le nombre d’ascenseurs installés.
Lors des prochains appels de coûts, une nouvelle ligne apparaîtra : celle du coût de mise à jour des systèmes d’alerte présents dans les ascenseurs. Vous savez, ce petit bouton jaune avec une clochette dessus et qui permet d’appeler les secours en cas de panne. Dans des milliers d’ascenseurs, il sera bientôt inutilisable. En cause : la fin du réseau téléphonique filaire, 2G et 3, prévue par les différents opérateurs. C’est grâce à ces systèmes que l’alarme est reliée aux équipes d’intervention.
« Il est donc nécessaire de modifier l’installation de la communication d’alarme à distance dans l’ascenseur. Ceci est important pour la sécurité des utilisateurs. Si ça ne marche pas, je ne peux pas appeler », explique Jérôme Féré, directeur de la réparation en France, Belgique et Luxembourg chez Kone, l’un des leaders du marché des ascenseurs.
Si la fin des réseaux sera échelonnée de 2025 à 2029, ce professionnel du secteur conseille de ne pas tarder à opérer les changements nécessaires. Déjà, lorsque l’entreprise travaille sur un modèle qui n’est pas équipé de la 4G, celle-ci est installée de facto à la place de l’ancien système.
Pour la copropriété, cela n’est pas indolore : l’intervention, qui dure 2 à 4 heures selon la nature de l’alarme en place, coûte entre 800 et 1500 euros. Une facture que les propriétaires devront donc partager. Pour certains, passer du filaire à la 4G permettra même de réaliser des économies sur l’abonnement payé à l’opérateur.
Les propriétaires n’ont pas à contacter en urgence l’entreprise qui entretient leur(s) ascenseur(s) : celle-ci intervient régulièrement dans l’année, la proposition pour réaliser la mise à jour viendra du professionnel. « Tous nos ascenseurs sont référencés : nous avons l’ancienneté de chaque téléalarme et de chaque ascenseur », rassure Jérôme Féré.