NouvellesNouvelles locales

« Nous détruisons le monde » par la guerre, prévient le pape François


Le pape François a exhorté mardi les dirigeants mondiaux à mettre un terme aux guerres « tant qu’il en est encore temps ».

« Nous détruisons le monde » par la guerre et cela doit cesser « pendant qu’il est encore temps »C’est ce qu’a déclaré mardi le pape François, dans un message préparé pour la clôture des Rencontres pour la paix de la communauté de Sant’Egidio à Paris. « Je fais mienne votre cri et celui de nombreuses personnes touchées par la guerre, et je l’adresse aux dirigeants politiques : Arrêtez la guerre ! Arrêtez les guerres ! »il a dit dans ce texte.

« Nous sommes en train de détruire le monde. Arrêtons cela tant que nous le pouvons encore ! »Il a insisté, selon le texte de son message. Le pape a insisté : « Nous devons prier pour la paix. Le risque de voir les nombreux conflits se propager dangereusement au lieu de cesser est plus que réel. ».

« Malheur à ceux qui tentent d’entraîner Dieu dans les guerres ! »

Son message devait être lu lors de la cérémonie de clôture de la 38e « Rencontre internationale pour la paix » de Sant’Egidio, communauté catholique proche du Vatican. « Que cette rencontre encourage tous les croyants à redécouvrir la vocation de faire grandir la fraternité entre les peuples d’aujourd’hui. »a déclaré le pontife argentin.

Le pape François, qui appelle régulièrement à la paix, a déploré que « Trop souvent dans le passé, les religions ont été utilisées pour alimenter les conflits et les guerres, un danger qui est toujours imminent aujourd’hui ». « Nous devons éloigner les religions de la tentation de devenir un outil qui alimente le nationalisme, l’ethnicité et le populisme. Les guerres s’intensifient. Malheur à ceux qui tentent d’impliquer Dieu dans les guerres ! »il a dit.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page