« Nous détruisons complètement l’environnement », fustige l’association Terre de Liens
Le projet de loi adopté en première lecture mardi à l’Assemblée nationale est une loi « Rassemblement pour l’association ». Elle dénonce notamment la « dépénalisation des délits environnementaux ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
« Nous détruisons encore plus complètement l’environnement », fustige ce mercredi au micro de France Inter Tanguy Martin, chargé du plaidoyer de l’association Terre de Liens, après l’adoption en première lecture par les députés mardi du projet de loi d’orientation agricole. L’association qualifie ce texte de loi « Round-Up », et y voit « l’aboutissement de la reprise en main des mouvements agricoles par la FNSEA cet hiver ».
Tanguy Martin considère que ce projet de loi « présente des revers massifs » en termes de protection de l’environnement. « Nous parlons de la dépénalisation des délits environnementaux, en limitant la possibilité de contester en justice les mégabassins et les fermes industrielles lorsque certains de ces mégabassins ont été déclarés illégaux par des décisions des tribunaux administratifs »il dénonce.
Pour le défenseur de Terre de Liens, ce projet de loi s’oppose « agriculture et environnement, alors que l’agriculture ne peut exister durablement que dans un environnement préservé ». L’association appelle les sénateurs à « rectifier la situation le mois prochain ».