Bourse Entreprise

Nous décortiquons cette offre de location alléchante

Nouveau vaisseau amiral de la gamme 100% électrique de Ford en Europe, l’Explorer est disponible en France à partir de 399 euros par mois. Des mensualités intéressantes pour un SUV aux prestations plutôt haut de gamme, mais qu’en est-il quand on fait le calcul ? Analyse.

Ford Explorer // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Ça bouge en ce moment chez Ford en Europe. Après avoir réduit sa gamme comme du galuchat avec l’arrêt des ventes de la Fiesta et, bientôt, de la Focus, on pouvait logiquement se demander comment le constructeur américain allait continuer à pouvoir vendre des voitures sur le Vieux Continent, d’autant que les ventes de la Mustang Mach-E s’essoufflent.

Une bouffée d’air frais est arrivée il y a quelques mois avec le nouvel Explorer, un SUV 100% électrique qui arrive sur le marché français. Récemment, Ford a également présenté la nouvelle Capri, un modèle qui n’a rien à voir avec la voiture que nous connaissions auparavant, puisqu’il s’agit d’un nouveau SUV électrique, cousin technique du Volkswagen ID.4.

Pourtant, l’Explorer aura la difficile tâche de relancer les ventes électriques de Ford en Europe, et pour cela la marque est plutôt agressive en termes de prix, et notamment de financement avec une location longue durée à partir de 399 euros par moisPas mal sur le papier, mais qu’en est-il dans la réalité ?

Ford Explorer // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Le Ford Explorer proposé à 399 euros par mois

Comme pour les fabricants asiatiques, Ford a simplifié sa gamme au maximumHormis le choix des coloris et des selleries, pas de finition mais un Pack Premium doté d’équipements supplémentaires. Il n’y a pas grand chose d’autre à ajouter en option, à part un toit panoramique (1 000 euros), des jantes plus larges ou encore une pompe à chaleur (1 150 euros). C’est une bonne nouvelle car cela signifie surtout que la version de base est déjà bien équipée. Preuve en est avec les principaux équipements disponibles de série :

  • Phares entièrement à LED
  • Jantes en alliage de 19 pouces
  • « MegaConsole » – 17 litres de rangement
  • Siège conducteur massant
  • Caméra de vision arrière
  • Accès et démarrage mains libres
  • Écran tactile coulissant de 14,6 pouces
  • Mon casier privé Casier secret
Ford Explorer // Source : Marie Lizak pour Frandroid

En optant pour l’option Pack Explorer Premium, vous ajouterez à votre véhicule des jantes alliage de 20 pouces, le hayon mains libres, les phares Matrix LED, les inserts décoratifs Premium, l’éclairage d’ambiance, le système audio B&O avec 10 haut-parleurs et 480 watts (contre 7 ch et 100 watts). Évidemment, cela nous sort des conditions relatives à une mensualité de 399 euros par mois. La couleur de base est celle présentée sur les photos, à savoir « Arctic Blue ».

Au niveau des aides à la conduite, on retrouve de série et quelle que soit la finition, l’assistance au maintien dans la voie, l’aide au stationnement avant et arrière, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le régulateur de vitesse adaptatif avec limiteur de vitesse intelligent, le capteur d’angle mort, le système de prévention des collisions piétons/cyclistes.

Le Ford Explorer est proposé en trois niveaux de puissance : 170 ch, 286 ch et 340 ch. Seule la version la plus puissante est disponible avec transmission intégrale. L’offre concerne le modèle de 286 ch et 545 Nm de couple, le seul actuellement disponible à la commande..

Ford Explorer // Source : Ford

Grâce à ses batteries NMC, le Ford Explorer 100% électrique annonce des autonomies alléchantes. Du moins pour les versions Extended Range avec sa batterie de 77 kWh. Une version plus petite de 52 kWh net arrivera plus tard, permettant probablement de baisser encore davantage les prix.

Avec 602 kilomètres d’autonomieL’Explorer Extended Range RWD se positionne parmi les meilleurs, légèrement en dessous du Renault Scénic et ses 625 km d’autonomie (87 kWh), mais au-dessus d’un Volvo EX30 (64 kWh) avec 573 km, ou d’un Skoda Enyaq (77 kWh) avec 563 km. Le Tesla Model Y atteint 565 km en Long Range avec une batterie d’environ 80 kWh.

Pour une recharge de 10 à 80 %, il faudra compter 28 minutes pour une recharge de 77 kWh, avec une puissance maximale de 135 kW.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’offre Ford Explorer LLD ?

Il s’agit d’une offre de location à long terme sur 36 mois et 10 000 kilomètres par an, soit 30 000 km au total. Ford indique que l’offre de 399 € par mois est soumise à un premier loyer de 8 990 eurosce qui revient à 4.990 euros une fois déduit le bonus écologique de 4.000 euros.

Fabriqué en Allemagne dans l’usine de Cologne, Ce nouveau Ford Explorer électrique a donc droit au bonus en Franceou 4 000 euros. Il est à noter, et c’est pourquoi il n’existe pas de finition mais uniquement une option Pack Premium, que l’Explorer peut dépasser la limite de 47 000 euros et bénéficier tout de même du bonus.

Combien vous coûtera le Ford Explorer LLD ?

Sur trois ans de location longue durée, votre Ford Explorer vous coûtera 18 955 eurosFord annonce sa voiture à partir de 46 900 euros sur son site Internet, hors bonus écologique de 4 000 euros. Une fois le bonus déduit, on arrive à un prix de 42 900 euros.

Sur la base de ce prix, vous paierez sur les trois années du bail 44,9% du prix de votre voitureC’est plus que la dépréciation sur trois ans pour ce type de voiture, puisqu’elle se situe autour de 30-35% sur cette période. La demande de véhicules électriques ne cessant d’augmenter, cela implique une certaine stabilité des prix, même si la multiplication des modèles sur le marché devrait progressivement faire baisser les prix de l’occasion.

Comme l’offre n’est pas une LOA, il n’y a pas d’option d’achat. Il sera donc obligatoire de restituer la voiture à la fin du financement. Attention aux frais de remise en état, car ils peuvent faire mal, très mal même financièrement parlant au moment de la restitution.

Points clés à retenir

En début d’année, le leasing social a quelque peu faussé les mensualités que l’on avait l’habitude de voir. En effet, on a pu voir des Citroën ë-C3 débuter à 54 euros par mois, des Renault Twingo E-Tech à 40 euros par mois ou encore des Mégane E-Tech à 150 euros par mois, ce qui a sans doute suffi à faire penser que les voitures électriques n’étaient plus si chères. Ce qui est effectivement le cas lorsqu’elles sont fortement subventionnées, un peu moins pour le Ford Explorer qui ne bénéficie « que » de 4 000 euros.

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent dossier dédié, il y a aussi une autre réalité à prendre en compte, C’est la baisse des valeurs résiduelles des voitures. Une faible valeur résiduelle augmente sans aucun doute vos mensualités. Et comment savoir si la valeur résiduelle est élevée ? Il suffit de regarder ce que vous payez sur trois ans de leasing.

Dans ce cas, payer 44% du prix du Ford Explorer n’est pas vraiment surprenant, en tout cas bien moins que les 48% de la R5 E-Tech à 280 euros par moismais cela signifie également que Ford anticipe une baisse des prix des voitures d’occasion au cours des prochaines années par rapport à aujourd’hui, d’autant plus que l’Explorer sera bientôt plus abordable avec une petite batterie de 52 kWh et une puissance réduite à 170 ch. Probablement de quoi afficher la voiture sous les 40 000 euros, avec des mensualités qui seront plus proches de 300 euros par mois.

N’oubliez pas que la location longue durée est intéressante si vous souhaitez changer régulièrement de voiture, sans avoir à vous soucier de la revendre. L’entretien et la garantie peuvent être inclus pendant toute la durée du financement, même si une voiture électrique ne nécessite pas forcément la même fréquence d’entretien qu’un modèle thermique.

Dans l’ensemble, il s’agit d’une assez bonne affaire, surtout pour une voiture dotée d’une autonomie aussi impressionnante. Plus de 600 km pour un SUV avec beaucoup d’options et une qualité de finition assez bonne, comme nous avons pu le constater lors de notre découverte statique, c’est définitivement tentant. Le seul hic, ce sont les délais de livraison. Ford annonce 16 semaines sur son site au moment où nous écrivons ces lignes.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page