Divertissement

Nous avons vu le film avec Scarlett Johansson et Channing Tatum et voici ce que nous en pensons

« To the Moon », avec Scarlett Johansson et Channing Tatum, sort dans les salles françaises le 10 juillet. Cette comédie romantique de Greg Berlanti qui nous promet la Lune vaut-elle le détour ?

« Fly me to the Moon », chantait Frank Sinatra, un air jazzy qui propulse les romantiques en apesanteur. Un titre parfait pour une histoire d’amour à la NASA ? Cet été, préparez-vous au décollage de « To the Moon », une sympathique comédie romantique qui emprunte son titre et met en scène un duo glamour rêveur composé de Channing Tatum et Scarlett Johansson. Un feel-good film coloré à l’image de « La La Land », qui se déroule dans le cadre – en théorie plus aseptisé – de la course à l’espace des années 1960. Produit par Apple Original Films à l’origine pour la plateforme Apple TV+, mais finalement distribué sur grand écran par Sony Pictures, « To the Moon » offre en effet une vision réinventée et humoristique des coulisses de l’atterrissage historique d’Apollo 11 sur la Lune.

Le film met en vedette Channing Tatum dans le rôle de Cole Davis, un ancien pilote militaire supervisant le lancement d’Apollo 11, et Scarlett Johansson dans le rôle de Kelly Jones, une redoutable publicitaire new-yorkaise qui passe de la commercialisation de grosses berlines à celle de fusées lorsqu’elle est chargée par le gouvernement d’une mission top secrète : promouvoir le programme spatial à un moment où l’Amérique, refroidie par l’échec de la mission précédente et secouée par les protestations contre la guerre du Vietnam, n’a aucun intérêt réel à battre l’URSS dans ce domaine.

Faut-il faire semblant avec Channing Tatum aux commandes ? Déterminée à « ne pas laisser la Lune aux communistes », la Maison Blanche va bientôt confier à Jones une autre mission, encore plus secrète : filmer une fausse vidéo d’un alunissage, au cas où les choses tourneraient mal là-haut…

Charmante comédie à l’ancienne

« To the Moon » revient donc sur l’une des théories du complot les plus célèbres d’Amérique, selon laquelle la NASA aurait simulé un atterrissage sur la Lune. Une histoire que Scarlett Johansson a confié vouloir raconter depuis des années. D’ailleurs, l’actrice ne joue pas seulement dans le film, elle en est également la productrice. « Le scénario totalement original de Rose Gilroy est ce qui m’a le plus enthousiasmée dans ce film », a confié Scarlett Johansson. « C’est un film majeur à la fois nostalgique et très moderne, le genre de film que je recherche toujours et qu’on voit rarement au cinéma de nos jours. Le public est avide de films originaux ! »

C’est sur elle et son adolescent Channing Tatum que repose tout le charme du film. Si l’interprète de « Black Widow » et la star de « Magic Mike » étaient toutes deux à l’affiche du film « Ave César ! » des frères Coen en 2016, elles n’avaient jamais partagé de scènes ensemble. Elles se donnent donc ici pour la première fois la réplique, et l’alchimie est là. Entre la scientifique rigoureuse consacrant sa vie à la réussite de la mission malgré le manque de moyens, et la publicitaire, capable avec son don de la parole irrésistible et un sens inné des affaires de vendre des glaces aux Esquimaux, il y a littéralement des étincelles. Leur duo de deux âmes que tout semble opposer « inscrit le film dans la grande tradition de toutes les vieilles comédies loufoques ou des films de Rock Hudson et Doris Day », a déclaré le réalisateur Greg Berlanti à EW. « To the Moon » a en effet le charme désuet d’une comédie à l’ancienne.

Bien que le film soit une fiction sur les coulisses de la mission Apollo 11, il est basé sur des faits réels, rendant hommage aux scientifiques qui ont œuvré à sa réussite. Un soin particulier a été apporté aux décors. Greg Berlanti voulait qu’ils soient les plus réalistes possible. Comme le film traite d’un possible faux alunissage, il n’était pas sûr que la NASA donnerait le feu vert, mais la production a été autorisée à tourner sur place à Cap Kennedy en Floride.

« Tout a été fait avec le plus grand soin, des casques aux boutons et molettes de chaque ordinateur », explique le réalisateur. « Pendant le tournage, de nombreuses personnes ont assisté au lancement original et elles étaient en larmes en entrant dans la salle de tir, car elles avaient l’impression d’avoir fait un bond en arrière dans le temps ». La combinaison du réalisme des décors avec le glamour des acteurs et l’humour des situations – ne vous attendez pas à une enquête sérieuse sur le faux alunissage – le tout bercé par une bande-son sixties pleine de soleil pour les cœurs font de « To the Moon » un divertissement estival parfait.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page