Nous avons vérifié quatre affirmations de « L’Evénement » avec Gabriel Attal, Jordan Bardella, Raphaël Glucksmann, Clémence Guetté et David Lisnard
Publié
Temps de lecture : 4 min
Des représentants des principaux partis politiques du pays ont été interrogés sur France 2 jeudi soir, à trois jours du second tour des législatives.
Ils étaient cinq : Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), Raphaël Glucksmann, eurodéputé PS-Place publique, Gabriel Attal, Premier ministre et candidat aux législatives sous la bannière Ensemble, David Lisnard, maire Les Républicains de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l’Association des maires de France, et Clémence Guetté, députée La France Insoumise (LFI) du Val-de-Marne réélue au premier tour des législatives. A trois jours du second tour, ils ont répondu à tour de rôle aux questions posées lors de l’émission « L’Evénement » par des journalistes et des experts, ainsi qu’à celles des internautes, jeudi 4 juillet, sur France 2. Franceinfo a vérifié quatre déclarations de ces personnalités politiques.
1 Jordan Bardella assure qu’il pourra réduire la TVA sur l’énergie à 5,5% « très rapidement » : pas si simple
« La réduction de la TVA de 20% à 5,5% sur l’énergie, (dont) les carburants, est une mesure que je veux prendre très vite et que je ferai adopter à travers un projet de loi de finances rectificative. »
Jordan Bardella, président du Rassemblement nationalsur France 2
Jordan Bardella a promis une fois de plus de baisser la TVA sur les produits énergétiques de 20% à 5,5%. Notamment sur les carburants. « une mesure que je souhaite prendre très rapidement et que je ferai adopter par le biais d’un projet de loi de finances rectificative », répétait le titre du RN. Mais cette mesure ne peut pas être appliquée aussi facilement : il est illégal de baisser la TVA sur les carburants au-delà du taux « normale » 15% fixé par la directive européenne de novembre 2006.
Pour y parvenir, le RN espère négocier avec Bruxelles, comme l’a notamment fait la Pologne. Mais la Pologne a obtenu une dérogation de l’UE sur fond de crise énergétique. Une dérogation définitive sur les carburants est incompatible avec la directive de 2022, qui prévoit une échéance à 2030 pour la taxation réduite des énergies fossiles. Ainsi, seule une partie de la promesse du RN pourra être appliquée : une TVA réduite sur le gaz et l’électricité.
2 Raphaël Glucksmann cite l’Espagne pour affirmer que l’augmentation du salaire minimum à 1.600 euros n’est « pas une mesure de gauche » : imprécis
« Ce n’est pas une mesure de gauche, elle a été prise en Espagne. »
Raphaël Glucksmann, député européen Place publiquesur France 2
Interrogé sur l’augmentation du salaire minimum à 1 600 euros net par mois, l’une des mesures phares du programme économique du Nouveau Front populaire, Raphaël Glucksmann a rétorqué qu’il ne s’agissait pas d’une mesure de relance. « Ce n’est pas une mesure de gauche »parce que « Cela a été fait en Espagne. » En fait, s’il ne précise pas ce qu’il entend par « gauchiste »c’est depuis 2018, lorsque Pedro Sanchez, secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), est arrivé au pouvoir, que le salaire minimum a été augmenté de 54 %, comme le souligne Les échosLes socialistes espagnols ont été soutenus de manière décisive dans ce sens par Podemos, un mouvement de gauche radicale qui a soutenu Pedro Sánchez et lui a permis de rester au pouvoir pendant plusieurs années.
3 Gabriel Attal affirme que « la plupart des pays européens » connaissent « une forte poussée des mouvements d’extrême droite » : vrai
« Nous constatons dans la plupart des pays européens une forte montée des mouvements d’extrême droite. C’est le cas en Allemagne. C’est le cas aux Pays-Bas. C’est le cas en Italie où ils ont gagné. C’est le cas au Portugal. »
Gabriel Attal, Premier ministresur France 2
Interrogé sur la responsabilité d’Emmanuel Macron dans la montée du Rassemblement national en France, Gabriel Attal a souligné que la France n’était pas le seul pays concerné au sein de l’UE. « Nous constatons une forte montée des mouvements d’extrême droite dans la plupart des pays européens »assure le Premier ministre, citant les exemples de l’Allemagne, des Pays-Bas et de l’Italie. En effet, à la suite des élections européennes du 9 juin, ces deux premiers pays ont envoyé davantage de députés d’extrême droite à Bruxelles. En Italie, le nombre de députés d’extrême droite se stabilise à un niveau élevé.
Cette poussée de l’extrême droite se reflète également dans les résultats des élections législatives dans ces pays depuis 2010. Le Portugal est l’un des derniers pays où l’extrême droite a connu une percée historique, au début de l’année.
Certains États connaissent également une dynamique inverse. Dans les pays nordiques, comme la Suède et la Finlande, l’extrême droite a reculé lors des dernières élections européennes.
4 Pour Clémence Guetté, « neuf Français sur dix » gagnent moins de 4 000 euros par mois : vrai
« Neuf Français sur dix bénéficieront de notre réforme fiscale. En dessous de 4 000 euros nets par mois, les gens paieront moins de prélèvements obligatoires. »
Clémence Guetté, députée LFIsur France 2
La représentante de La France Insoumise a été interrogée sur le système fiscal que le Nouveau Front Populaire (NFP) veut réformer, en instaurant 14 tranches progressives, au lieu des cinq actuelles. Elle a ainsi assuré que « neuf Français sur dix (…) paieront moins de retenues obligatoires » puisqu’il s’agit des salariés « moins de 4 000 euros net » par mois.
Ce ratio est juste, selon les chiffres de l’Insee de 2021. Hors fonction publique, 90 % des salariés gagnaient moins de 4 010 euros précisément, en équivalent temps plein.