Nous avons testé pour vous la première ascension historique de la Côte des 24 Tournants, à Belbeuf
Par
Éditorial Normandie
Publié le
Voir mon actualité
Pour la deuxième édition de Courses et collections, Florian Poirier, fondateur de la marque Paul Marius, nous a ouvert les portes du Château de Belbeuf (Seine-Maritime) avec une belle mécanique. Près de 170 voitures des objets de collection des années 30 à 80 de toutes marques se sont installés dans le parc pour être admirés, mais aussi, pour certains, permettre des balades au prix de 20 euros.
Comme à chaque rassemblement, la foule s’est précipitée les samedi 8 et dimanche 9 juin 2024, notamment pour découvrir la nouveauté : le premier Ascension historique de Belbeuf réservé aux véhicules de plus de 30 ans, organisé par Dieppe Rallye historique. Une reconstruction intempestive et sûre deune course de côte légendaire qui s’est déroulée de 1694 à 1975.
Vapeur d’essence et épingles serrées
Philippe Cavé, fondateur de l’écurie GRAC Paris Normandie, a accepté de nous accueillir le fameux MT20. Il fallait d’abord y trouver notre place, car la baignoire est rustique et les pieds se perdent dans les tubes du châssis. Puis, avec les gants et le casque obligatoire, les sangles du harnais sont à couper le souffle.
« Installé comme les Anglais, volant à droite, le pilote m’a demandé de ne pas trop bouger, et surtout de ne pas tirer sur le levier rouge qui déclencherait l’extincteur. Une instruction indispensable pour le Lagaffe que je suis (rires). Enfin, du château, le convoi de 25 voitures partit. Il progresse lentement dans la descente, juste pour faire chauffer les moteurs et les pneus. Déjà, l’essence et les gaz d’échappement envahissaient l’air ambiant… Puis, juste avant la route vers Paris, toutes les voitures ont fait demi-tour pour se positionner vers la montée », raconte notre correspondant.
Une bonne montée d’adrénaline
Chaque voiture alors mince à chaque minute. Pour Philippe Cavé, c’était l’occasion d’un grand coup de pouce. Mais il avait prévenu auparavant : « Je ne veux pas casser la voiture. Alors on va y aller doucement ! « .
« Pour un non-initié, même lentement, j’ai cru me retrouver dans une machine à laver. Le ruban passait sans qu’on puisse vraiment l’observer et les épingles se coinçaient dans la corde, avec cette étrange sensation de pouvoir rouler des deux côtés de la route. N’entendant rien d’autre que le bruit assourdissant du moteur, ma tête tournait dans toutes les directions. Deux minutes et quinze minutes plus tard, le MT20 franchissait la drapeau rouge du commissaire sous les applaudissements du public. De retour au stand, l’expérience m’a permis, à plus petite échelle, de me mettre dans la peau des champions d’attelage qui gravissaient cette côte en moins d’une minute et demie, il y a cinquante ans », poursuit notre correspondant. .
Un début pour l’équipe GRAC
Cette ascension historique fut aussi le début de laGRAC stable et ses sponsors Nollet et Apomac, pour préparer leur participation au Mans Classic, du 3 au 6 juillet 2025. Pour cela, la MT20 doit changer son moteur et sa boîte de vitesses et l’équipe doit réunir un budget de 56 300 euros.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.