Nous avons testé le Bolide, un vélo électrique biplace français qui mérite vraiment votre attention

Présente à l’Eurobike 2024, la marque Kino Bike exposait son vélo électrique biplace baptisé Bolide. L’occasion d’échanger avec Paul-Hugo Quesse, le responsable commercial de l’entreprise, et de prendre en main leur vélo électrique dont le cadre est 100% made in France.

Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

Tomber sur un vélo électrique dont le cadre est 100% made in France est une chose relativement rare aujourd’hui. Bien sûr, la filière française et les acteurs en France travaillent pour que les choses bougent en privilégiant de plus en plus les industries locales, mais les coûts engagés impactent logiquement le prix final pour le consommateur.

Kino Bike, basé au Grand Plateau à Lyon, fait partie de ces jeunes pousses prometteuses qui croient aujourd’hui au Made in France. Et surtout, à un Made in France qualitatif, dont sont issus des VAE à succès. C’est en tout cas le pari pris par les deux cofondateurs Simon Kapoian Favel et David Jabaly.

Un cadre fabriqué dans l’Ain

« Le cadre est 100% Made in France, dans l’Ain, et l’acier est même français« , commence Paul-Hugo Quesse, directeur commercial de l’entreprise, que nous avons rencontré à l’Eurobike 2024, organisé à Francfort. « Les tubes sont également cintrés et soudés en France » il continue.

Pour pousser encore plus loin le concept Made in France, Kino Bike a même fait appel à une couturière normande pour concevoir sa selle.Et puis on met la mousse à l’intérieur depuis notre atelier« , précise notre interlocuteur.

Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

Alors qu’une grande majorité des vélos électriques sont aujourd’hui dotés d’un cadre en aluminium, la start-up française a opté pour l’acier. Pourquoi ?Parce que l’idée est de faire un vélo durable, pas jetable. L’acier est aussi robuste, il apporte du confort en filtrant un peu plus les filtrations« , estime l’intéressé.

L’ADN du Bolide repose également sur la modularité.Notre système de swap nous permet de moduler de nombreuses pièces. Il existe un bloc plastique que nous implémentons sur de nombreux accessoires« , poursuit-il. Il est ainsi possible d’ajouter facilement un porte-bébé, un siège enfant ou encore un plateau avant selon vos envies, et surtout vos besoins. « Une notice de montage ainsi que tous les outils pour installer, par exemple, un siège bébé sont fournis.« .

Pneus énormes de 4 pouces

La philosophie du Bolide, c’est aussi la sécurité. Sécurité assurée par ses énormes pneus de 20 pouces avec une section de… 4 pouces ! C’est énorme.C’est un format innovant, qui apporte adhérence, confiance et plaisir.« , croit fermement Paul-Hugo Quesse. « L’idée est de proposer un vélo à des personnes qui n’ont aucune affinité avec le vélo traditionnel.« .

Pour une fois, la Bolide a cette réelle capacité à vous rassurer une fois que vous êtes à son guidon. J’ai en effet pu l’essayer seule, avec Paul-Hugo et derrière ainsi qu’un passager. Seule, sa facilité de prise en main est déconcertante. Vous avez affaire à une machine dont l’adhérence au sol est si importante qu’il est impossible de paniquer.

Le moteur Bafang associé au capteur de rotation répond relativement vite à vos besoins. C’est relativement rare à souligner : généralement, un capteur de rotation peut être lent à se déclencher. Ici, une certaine forme de réactivité se fait sentir. Tout seul sur la machine, les 25 km/h sont rapidement atteints avec le mode 5, le plus puissant.

Une fois Paul-Hugo assis derrière, la situation n’est logiquement pas la même. Le niveau de stabilité reste cependant très bon, que ce soit à haute ou basse vitesse. Pour le démarrage, une petite gâchette capable de vous propulser à 6 km/h fait très bien le travail pour vous faire avancer sans trop de gesticulations sur votre siège. C’est agréable.

Grip, tu le veux, le voici

Cet essai a été réalisé sur sol mouillé. Une belle occasion de tester l’adhérence de la moto en virage et avec un passager arrière. La prudence est évidemment de mise, mais je n’ai jamais eu l’impression que la moto était capable de lâcher prise de manière excessive. Une fois encore, le niveau d’assurance est particulièrement élevé.

Je me glisse ensuite sur la banquette arrière, blottie sur les repose-pieds, pour me mettre à la place du passager. Il n’y a pas de poignées intégrées pour se tenir. Deux solutions : on fait travailler ses abdos, ou on s’accroche au conducteur de devant.

Quoi qu’il en soit, le comportement électrique de la Bolide ne vous précipite pas à l’arrière : les accélérations sont fluides et douces. On a même l’impression de ne faire qu’un avec le conducteur, notamment dans les virages. Il est évidemment conseillé de réaliser un essai complet en milieu urbain pour confirmer ces sensations.

Côté freinage, les freins à disques hydrauliques Shimano MT200, maintes fois testés, font très bien le job malgré l’inertie du vélo et de ses passagers. Le tout est associé à une transmission Shimano Altus à 8 vitesses relativement douce. À 3 000 euros, on aurait peut-être préféré voir Kino monter en gamme sur ce type de composant.

Un bon niveau de personnalisation

Mais il faut bien comprendre que le Bolide est un vélo électrique fait de choix. Le choix d’un cadre fabriqué en France et forcément plus cher qu’un cadre fabriqué à Taïwan. Et donc le choix de faire des concessions sur certains composants, afin de maîtriser les coûts.

Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

Pour les autres caractéristiques, la Bolide est livrée de série avec une béquille centrale et une selle double. Il faudra toutefois payer l’ajout optionnel de garde-boue (89 euros), d’un porte-bagages (189 euros) ou encore d’une batterie supplémentaire (599 euros). La première batterie de 522 Wh assure entre 35 et 40 km d’autonomie avec le mode d’assistance le plus puissant.

L’un des points forts du Bolide est aussi sa personnalisation : 4 coloris de cadre (noir, beige, bleu foncé, vert pastel), 2 coloris feu (blanc ou jaune), 2 types de pneus (urbains ou crantés) avec des couleurs variées sur les flancs. Disponible en taille unique, le vélo s’adresse aux utilisateurs mesurant entre 155 et 185 cm et revendique un poids de 32 kg.

Choisir le modèle le plus vertueux possible

Le Bolide ne doit pas être confondu avec les longtails électriques : son format plus compact lui confère une meilleure praticité et maniabilité. Sa selle allongée tend également à renforcer les interactions humaines lors d’un trajet : il est ainsi très facile d’échanger avec le pilote, ou le passager. Chose qui était plus difficile à faire sur un Gaya Cargo, par exemple, puisque le passager arrière est plus en retrait.

Pour 3000 euros, la Bolide a des atouts à faire valoir, et notamment une partie de sa conception Made in France qui est forcément plus chère, mais aussi et surtout plus vertueuse et écologique. C’est un élément non négligeable, qu’il est important, à nos yeux, de mettre en avant.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne manquez pas Frandroid et Numerama.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

26 secondes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

1 minute ago

on a vu le one man show de Xavier Niel à l’Olympia

L'entrepreneur milliardaire Xavier Niel était sur la mythique scène de l'Olympia à Paris mercredi soir pour une date unique et…

2 minutes ago

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

3 minutes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

4 minutes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

5 minutes ago