Nous avons testé l’appareil photo instantané pour les tout-petits
Clic, clac, merci à qui ? Cette fois, ce n’est pas Kodak, mais Agfaphoto que les plus jeunes pourront remercier cet été ! Le fabricant a lancé pour eux son Realikids Instant Cam, un appareil photo instantané qui imprime leurs images instantanément, et réalise également des vidéos. De quoi occuper nos petits pendant les vacances ? Oui, car non seulement c’est ludique et pratique, mais le prix de revient des images imprimées par cet appareil est dérisoire. 20 minutes explique pourquoi.
Impression thermique sur rouleau
Un appareil photo numérique pour les tout-petits ? Agfaphoto a sorti son Realikids Instant Cam, pour les 3 ans et plus. En bleu ou en rose (oui, les questions de genre ont la vie dure !), cet appareil photo avec son drôle de regarder avec son objectif proéminent de 6 mm (f/2,8), il dispose d’un capteur CMOS de 2 mégapixels et d’un viseur LCD de 2,4 » (6 cm).
Fourni avec une dragonne, il fonctionne sur batterie rechargeable, un bon point pour un appareil dédié aux plus jeunes, qui évite de devoir budgétiser des piles. Les photos et vidéos prises peuvent être stockées sur une carte microSD (jusqu’à 32 Go) non fournie. Cerise sur la photo : un miroir à selfie est embarqué ! C’est parti histoires !
Le Realikids Instant Cam est aussi, comme son nom l’indique, un appareil photo instantané, qui permet d’imprimer la photo prise en une seconde. A ce propos, la technique choisie par Agfaphoto est différente de celles traditionnellement utilisées. Ici, pas de procédé Zink ou de sublimation thermique comme sur certaines petites imprimantes de poche. Ni de procédé chimique comme sur les appareils instantanés Fujifilmm et Polaroid. Agfaphoto a choisi l’impression thermique sur un rouleau de papier… comme sur un ticket de caisse (ref : ATP3WH). A l’essai, on constate que cela présente autant d’avantages… que d’inconvénients.
Un coût négligeable par photo
Les avantages d’abord, et en premier lieu un coût de consommables ridiculement bas. La Realikids Instant Cam n’a pas besoin d’encre, mais juste de papier, utilisé sous forme de rouleau thermique (comme pour les tickets de caisse). Chaque rouleau inséré permet d’imprimer sans compter : 100 images au format 5,7 x 10 cm.
Et accrochez-vous bien : fourni avec trois rouleaux (soit 300 photos), il vous suffit de débourser 9,99 euros pour acheter trois rouleaux supplémentaires ! Soit l’équivalent de 0,03 centimes par photo imprimée.
On est loin des tarifs habituellement rencontrés dans le monde de la photo instantanée. Nos bambins pourront donc shooter tout l’été. Stockées sur la carte mémoire, les photos prises peuvent être réimprimées autant de fois que souhaité, et rappelées sur l’écran LCD situé au dos de l’appareil.
Des vues de qualité améliorable
Reste ensuite les inconvénients. Malgré son viseur couleur, la Realikids Instant Cam n’imprime qu’en noir et blanc… avec une qualité qui reste très relative. Si le capteur de 2 mégapixels embarqué dans l’appareil extrapole jusqu’à 10 mégapixels, difficile d’obtenir des vues de qualité.
Si l’on devient un peu plus technique, la résolution de 200 dpi est également très faible pour espérer un quelconque détail. Et les « photos » imprimées peuvent aussi paraître un peu charbonneuses. Il est toutefois possible de régler la densité de leur impression sur une échelle de 1 à 6 dans les paramètres.
Il faut également noter que la qualité des vidéos que l’on peut tourner (en HD ou Full HD) avec la Realikids Instant Cam reste également perfectible, avec des images très saccadées qui peuvent rappeler celles de la caméra Super 8 de papy. Enfin, si l’appareil semble de conception robuste, il n’est pas étanche, un vrai regret en cette période estivale.
Une invitation à la créativité
De quoi déconseiller la Realikids Instant Cam ? Non, car avec la Realikids Instant Cam nos bambins disposent d’un formidable outil pour s’amuser. Et s’amuser longtemps ! Vendu 79 euros, ne coûtant que quelques euros en consommables, cet appareil constitue, comme son rival de The Zoofamily (89 euros) une véritable invitation à la créativité !
En plus des seize cadres proposés pour personnaliser les clichés, Agfaphoto fournit même avec son appareil deux planches de stickers pour les décorer une fois imprimées. Et avec elle, c’est aussi une véritable initiation à la prise de vue qui est proposée aux enfants. De quoi préparer les futurs candidats à exposer aux Rencontres photographiques d’Arles ! De quoi façonner les YouTubeurs et TikTokeurs de demain.