Bourse Entreprise

Nous avons testé l’AirTag à moins de 10€ chez Action : notre avis

Depuis leur sortie en 2021, les AirTags d’Apple connaissent un succès fulgurant dans le monde entier. Le tag Bluetooth s’est vendu à plus de 40 millions d’unités en 2022. Ces petits accessoires arborant le logo de la pomme croquée sont destinés à aider les utilisateurs d’iPhone à retrouver leurs objets, comme leurs clés, leur portefeuille ou leur sac à dos. Bien entendu, l’utilisation d’un AirTag ne s’arrête pas là. Certains utilisateurs glissent un AirTag dans leur voiture pour le retrouver facilement dans un grand parking ou dans le collier de leur chien, qui a tendance à fuguer.

Sans surprise, le marché a été rapidement inondé d’alternatives Moins cher. En effet, Apple a accepté d’ouvrir son réseau Find My, au cœur du fonctionnement des AirTags, à des marques tierces. Il est donc possible d’utiliser un tag concurrent, vendu par une marque tierce, et de le localiser sur la carte dans la même application qui localise les AirTags, mais aussi votre iPhone, iPad, Mac ou vos AirPods. L’application Find My, qui repose sur la fusion des applications Find my phone et Find my friends, regroupe ainsi l’ensemble des appareils et actifs d’un utilisateur.

Parmi ces alternatives, on retrouve Les solutions à faible coût de Sitecomune entreprise néerlandaise née à la fin des années 1990. Spécialisée dans les produits électroniques, elle commercialise une multitude d’appareils et d’accessoires à prix cassés, tels que des lecteurs de cartes, des adaptateurs USB, des câbles et des balises Bluetooth.

Action Airtag 2
© 01Net

Les accessoires de la marque comprennent : distribué par Actionla célèbre marque discount des Pays-Bas. Très populaire dans les pays européens, Action commercialise plusieurs variantes du tag estampillé « Fresh ‘n Rebel » de Sitecom, qui se présente comme une alternative moins chère aux AirTags traditionnels. Pour savoir ce qu’il valait vraiment, nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

A lire aussi : Vol de vélo : l’AirTag, l’accessoire ultime pour retrouver son vélo électrique ?

Quatre fois moins cher qu’un AirTag

Le tag de Sitecom se démarque d’abord grâce à son prix. Le tracker est vendu au prix de 8,95 euros dans les magasins Action en France. De son côté, l’AirTag est vendu au prix unitaire de 39 euros. Apple propose également des packs de 4 Airtags pour la modique somme de 129 euros.

Action Airtag
© 01Net

Quoi qu’il en soit, l’Action tag reste bien plus abordable, d’autant que l’attache est directement intégrée à l’appareil. Il suffit de déballer le tracker et d’utiliser l’attache métallique pour l’ajouter à un trousseau de clés. Fidèle à ses habitudes, Apple vend le porte-clés séparément de l’AirTag, pour des prix allant de 39 euros à 49 euros. À noter que de nombreuses marques tierces, comme l’incontournable Belkin, se sont lancées sur le marché des accessoires taillés sur mesure pour les AirTags.

Des concessions inévitables

Évidemment, le fabricant a été contraint de faire des concessions pour faire baisser le prix de ses accessoires. Tout d’abord, le design du Smart Finder est loin d’être aussi premium que celui d’un AirTag. L’accessoire est construit autour d’une coque en plastique assez fine, qui fait un peu penser à un jouet. De son côté, l’AirTag est recouvert « acier inoxydable poli gravé ».

Action Airtag 3
© 01Net

Résistant à l’eau et à la poussière, l’AirTag est certifié IP67. Ce n’est sans doute pas le cas du Smart Finder que nous avons testé. Il suffit de quelques secondes pour se rendre compte que la conception de l’appareil laisse passer l’eau avec bonheur. On peut apercevoir une petite fente dans la trappe d’ouverture permettant d’accéder au tiroir à piles. Nous vous déconseillons de l’immerger dans l’eau…

A noter cependant qu’il existe une version IP67 du tag, non disponible chez Action. Plus premium, le tag est proposé au prix de 14,99 euros sur le site de la gamme « Fresh ‘n Rebel ». Il est également disponible sur Amazon France pour 19,50 euros.

Simple, mais moins précis

Comme promis, il est possible de localiser le tag via l’application Find My de l’iPhone. Nous avons pu suivre le tracker glissé dans le sac de notre compagne (avec son accord bien sûr) tout au long de la journée. A l’image d’un AirTag, le tracker peut être renommé, et nous pouvons lui ajouter une petite icône pour mieux nous repérer sur la carte.

Action Airtag 4
© 01Net

L’appairage n’est pas aussi intuitif qu’avec un AirTag, mais le processus est loin d’être compliqué. Comme l’explique le manuel fourni, il suffit d’appuyer sur le bouton unique du boîtier rectangulaire pour activer le mode appairage. Une fois cette opération effectuée, vous devrez vous rendre dans l’application Find My, qui est fournie par défaut sur les iPhone, iPad et Mac, pour connecter l’appareil.

Cependant, le tracker est beaucoup plus moins précis qu’un AirTag. En fait, la balise achetée chez Action est même régulièrement hors ligne. Il faut parfois attendre plusieurs dizaines de minutes avant qu’elle ne se reconnecte. On se retrouve alors dans l’impossibilité de savoir où se trouve le tracker pendant très longtemps. Tout porte à croire que l’accessoire conçu par Sitecom ne se connecte au réseau que de manière sporadique.

Un soir, la balise a même été complètement déconnectée pendant 45 minutes. Notre compagne, qui portait le tracker dans son sac à main, avait traversé plusieurs villes et plusieurs dizaines de kilomètres, alors que la balise affichait toujours son ancienne position. De même, il n’est pas possible de suivre la balise en temps réel. En règle générale, le tracker envoie sa position avant de se déconnecter à nouveau pendant une dizaine de minutes. Par exemple, le Smart Finder s’est retrouvé dans un bâtiment le long d’une route fréquentée par son utilisateur. Au milieu du trajet, le tracker avait envoyé sa position, avant de se déconnecter à nouveau.

D’après nos tests, un AirTag peut également se déconnecter périodiquement. Cependant, c’est beaucoup moins fréquent qu’avec l’alternative low cost d’Action. En règle générale, il suffit d’aller dans l’application Find My et d’actualiser la page pour que la position exacte du tag soit mise à jour. En fait, un AirTag ne reste pas très longtemps dans un endroit inconnu.

Action Airtag 5
© 01Net

Finalement, ce n’est pas impossible de localiser précisément l’étiquette. Armé de votre iPhone, vous pouvez en effet détecter la présence d’un AirTag à un mètre près. Apple fournit un véritable détecteur qui vous guidera dans la bonne direction pour vous aider à retrouver vos clés ou votre portefeuille. L’appareil vibre et affiche des flèches pour vous indiquer où vous devez aller. C’est idéal pour retrouver des clés oubliées dans un pantalon ou une veste.

Malheureusement, Apple réserve cette fonctionnalité à ses propres accessoires. Les marques tierces ne peuvent pas en profiter. Si vous perdez l’objet attaché à votre balise Action, vous devrez vous contenter de son adresse. Ce n’est pas très pratique si vous perdez souvent vos affaires à la maison. Dans ce cas, l’application vous rassurera en vous indiquant que vos clés ou votre sac sont chez vous, mais vous ne saurez pas où les chercher. Il faudra alors faire sonner la balise en vous rendant dans l’application Localiser. Nous reviendrons sur cette fonction un peu plus tard.

Protections contre le harcèlement

Apple a pris une montagne de précautions pour éviter que l’AirTag soit utilisé pour pister des individus. Le géant de Cupertino a d’ailleurs rapidement réagi aux nombreux abus enregistrés peu après la sortie de sa balise Bluetooth. Certains individus ont ainsi utilisé l’accessoire pour pister leur conjoint, un inconnu rencontré dans un bar ou pour pister une voiture à l’insu du propriétaire.

Pour éviter cela, Apple a établi une série de mesures de sécurité pour ses étiquettes. Par exemple, les iPhones peuvent alerter leurs propriétaires si un AirTag inconnu se trouve à proximité. Ainsi, si vous placez une étiquette dans la valise ou le sac de quelqu’un d’autre, cette personne recevra une notification sur son iPhone. De plus, l’AirTag commencera à sonner s’il est séparé « pendant un certain temps de la part de son propriétaire »Apple affirme. Selon les dernières nouvelles, il devrait commencer sonner entre 8 et 24 heures après le dernier contact avec son propriétaire. Après une semaine de test, le tracker n’a pas sonné une seule fois, ce qui ouvre théoriquement la porte aux abus.

Action Airtag 6
© 01Net

De plus, il est possible de faire sonner un AirTag pour le retrouver plus facilement. Le Sitecom Smart Finder est également équipé d’un haut-parleur à cet effet. Vous pouvez diffuser une sonnerie sur l’accessoire via l’interface de l’application Find My. Malheureusement, le bip qui retentit est nettement moins puissant que la sonnerie d’un vrai AirTag. Dans un environnement bruyant, comme un aéroport ou un restaurant bondé, cette fonctionnalité peut vite s’avérer inutile. Cependant, le bip d’un Airtag peut également s’avérer complètement inutile dans ces scénarios.

Une alternative qui reste convaincante

Malgré ses défauts, ses lacunes et ses échecs, l’étiquette vendue chez Action reste une alternative plutôt convaincante aux AirTags. Le tracker reste simple et vous permet de suivre vos objets et effets personnels à l’aide du réseau Find My d’Apple.

On regrettera surtout le manque de précision de l’appareil, et l’absence de recherche précise. Ces manquements nous poussent à Utilisez AirTag pour localiser de petits objetscomme des clés ou un portefeuille. Pour garder un oeil sur ces objets, il est préférable de disposer d’une technologie de localisation précise, fiable et efficace. En revanche, la balise Sitecom reste une bonne alternative à petit prix si vous souhaitez éviter de perdre un sac, une valise, votre voiture ou même votre vélo.

Enfin, le tracker vendu dans les rayons Action est considéré comme un excellent complément aux AirTags. En investissant dans un ou deux AirTags, et une gamme d’étiquettes « Fresh ‘n Rebel », vous pourrez garder un œil sur tous vos objets sans vider votre compte en banque au passage.

🔴 Pour ne rien manquer de l’actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page