Teasée lors des dernières grandes conférences de la marque, la Galaxy Ring est enfin officielle. La première bague connectée du sud-coréen ouvre un nouveau chapitre de son histoire d’amour avec la santé et le bien-être.
Abonnez-vous à Lemon Squeezer
Pourquoi une bague ? Parce que le marché est prometteur. Selon les données du cabinet Contrite Datum (2023), Les bagues intelligentes devraient représenter un marché de 747 millions de dollars d’ici 2030, contre 126 millions de dollars en 2024. En France, une étude réalisée par Samsung en mars 2024 révèle que 75% des consommateurs sont intéressés par le concept du Galaxy Ring.
Souvent prompt à se lancer sur les marchés émergents, Samsung a décidé de sortir cette année sa première bague connectée. Mais que vaut-elle ? Pour le savoir, nous l’avons eu en avant-première.
Bague Galaxy au meilleur prix Prix de base : 449 €
Tout d’abord, un bijou
La bague Galaxy est avant tout un bijou. Habillée de titane, Il est disponible en or, argent ou noir mat. Ce choix de matériau permet à Samsung de proposer une bague à la fois résistante et extrêmement légère. Habituée à porter des bagues, j’ai été impressionnée par ce poids plume. J’ai également craqué pour son design concave est à la fois original et élégant. Surtout, le Ring est certifié étanche (IP68), ce qui permet une utilisation sous l’eau et dans l’eau de mer jusqu’à 10 ATM / 100 m.
Afin de convenir au plus grand nombre, Bague Samsung Prose en 9 tailles (5-13 US). Convient-elle aussi bien aux hommes qu’aux femmes ? La réponse est oui. Avec ses 7 mm de large et ses 2,6 mm d’épaisseur, la bague coréenne allie discrétion et élégance. Par exemple, lors de notre prise en main, une cadre de Samsung aux doigts fins portait une version en or de la bague qui se mariait parfaitement avec ses autres bijoux.
Enfin, La boîte de rangement transparente et blanche s’inspire des codes de la joaillerie. Si la bague peut être portée une semaine, elle se recharge dans ce cas en quelques dizaines de minutes, promet Samsung.
Une nouvelle ère pour le suivi de la santé et du bien-être
Samsung l’a répété à qui voulait l’entendre : le Galaxy Ring ouvre une nouvelle ère dans le suivi de la santé et du bien-être dans l’écosystème Samsung. Pour collecter les données des utilisateurs, Samsung s’appuie donc sur trois capteurs : un thermique, un optique et un accéléromètre.
Ces technologies miniaturisées permettent de collecter à peu près les mêmes informations qu’une montre connectée (fréquence cardiaque 7 jours sur 7, cycles menstruels, etc.), sans l’encombrement. Samsung donne l’exemple des données sur le sommeil, souvent négligées par les porteurs de montre qui la rechargent pendant la nuit.
Et dans le sport ? Le Galaxy Ring est également capable d’accompagner les utilisateurs dans leurs activités (ou inactivité). Pour cela, l’application Samsung Health, disponible sur tous les appareils Android, fait office d’interface. Le Galaxy Ring peut donc être associé à n’importe quel smartphone Android, à condition de se passer de fonctionnalités d’intelligence artificielle.
En effet, exploiter tout le potentiel de la bague nécessite de l’associer à un smartphone Galaxy compatible avec Galaxy AI. Chaque jour, un score énergétique fournit un aperçu du capital énergétique de l’utilisateur en fonction des données collectées la veille et pendant la nuit. Ensuite, l’IA fournit des conseils pour améliorer ce score. Sans un smartphone Samsung compatible avec Galaxy AI, ce score et les conseils associés sont moins pertinents.
Un prix (trop) élevé ?
Le seul bémol de l’annonce de ce Galaxy Ring est son prix. Samsung propose sa première bague connectée au prix de 449 euros.
Certains diront que ce positionnement peut se justifier en raison des matériaux premium utilisés, de la certification d’étanchéité ou encore de la précision des données récupérées (à vérifier). Un peu juste, d’autant que la Ring n’intègre pas de fonctionnalités pratiques comme le paiement avec Samsung Pay par exemple.
Bague Galaxy au meilleur prix Prix de base : 449 €
De plus, ce prix ne facilite pas la démocratisation d’un tel produit sur un marché naissant. D’autres acteurs moins connus proposent déjà des bagues connectées tout aussi séduisantes. Certes, elles sont la plupart du temps en plastique ou en métal et ne sont pas toujours étanches. Mais elles sont aussi vendues presque moitié moins cher. Il n’est pas certain que Samsung trouve rapidement son public dans un contexte économique aussi difficile. À moins que son financement à 19 euros par mois ne rencontre le succès escompté.
📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Par : Opéra