Nous avons testé « Aquascope », le nouveau parc aquatique couvert du Futuroscope
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Nous avons testé « Aquascope », le nouveau parc aquatique couvert du Futuroscope

Nous avons testé « Aquascope », le nouveau parc aquatique couvert du Futuroscope

Eau et art numérique en fusion

Concrètement, le parc aquatique propose trois zones distinctes : la faille, avec huit toboggans vertigineux pour des sensations fortes, la faille Kraki, un espace de jeux aquatiques pour les enfants, et enfin l’espace d’immersion, pour une expérience unique autour de l’eau et du numérique. Quelque 150 000 personnes se sont déjà laissé tenter par l’aventure depuis l’ouverture le 15 juillet. Un très bon début, même si quelques ajustements techniques sont encore nécessaires pour fluidifier le flux et limiter le temps d’attente aux toboggans.

Mais qui dit parc aquatique dit aussi lieu vorace en eau et en énergie. Sauf que le Futuroscope a anticipé les choses en économisant 800 000 m³ d’eau ces dernières années, notamment en revoyant l’arrosage des espaces verts. « Notre objectif est de neutraliser notre consommation d’eau pour qu’en 2025 nous n’en consommons pas plus qu’avant », explique Olivier Hérald. Quant aux piscines, chauffées à 29 degrés, elles sont alimentées par des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, énergie verte) et bientôt par des panneaux photovoltaïques installés dans les parkings.

Destination court séjour

Ce centre aquatique reste à ce jour le projet du Futuroscope le plus ambitieux depuis sa création en 1987, mais aussi le plus gros investissement : 57 millions d’euros. «C’est la pierre angulaire de notre plan de développement», souligne le président du directoire, Rodolphe Bouin. Depuis 2020, deux nouvelles attractions ont déjà été ajoutées, « Objectif Mars » en 2020 puis « Tornado Hunters » en 2022, et deux nouveaux hôtels à thème ont vu le jour, Station Cosmos et Ecolodgee, ainsi que le restaurant Space Loop.

Au total, sur les six dernières années, la Compagnie des Alpes, actionnaire majoritaire du Futuroscope, et la Société locale d’économie mixte (SEML) Patrimoniale de la Vienne auront investi 304 millions d’euros dans ce plan colossal qui vise à se réinventer pour durer. . « L’objectif est de renouveler 45 % du produit et de faire du Futuroscope une destination de court séjour. » En résumé, amener les gens de plus loin et plus longtemps en leur proposant des expériences multiples et qualitatives.

La prochaine étape importante pour le Futuroscope est l’ouverture en avril 2025 de la nouvelle attraction aquatique « Mission Bermuda ».

Quitter la version mobile