Nous avons eu l’occasion de mettre la main sur la Galaxy Ring, la première bague connectée de Samsung. Voici notre premier avis.
Ça y est, après des années de rumeurs, des mois de teasing et plusieurs expositions sous verre, Samsung a enfin annoncé le lancement de sa première bague connectée de santé, la Samsung Galaxy Ring. En amont de la conférence Galaxy Unpacked, nous avons eu l’occasion de la prendre en main, de la porter et de découvrir son intérieur. Voici notre premier avis sur la bague connectée de Samsung.
Premiers pas en vidéo
Un design simple, mais avec de bonnes idées
Nous connaissions déjà le design du Galaxy Ring depuis sa présentation en janvier dernier, sous forme de teaser et, plus encore, depuis qu’il a été montré au Mobile World Congress de Barcelone. Pourtant, jusqu’à présent, il était impossible de le mettre au doigt et de se rendre compte de son poids, de son format ou de son confort.
Dans ce cas, Samsung a choisi un format concave pour son anneau de santé, avec des bords plus épais que le centre de l’anneau. De quoi se démarquer clairement de ce que peuvent proposer ses principaux concurrents sur le marché des anneaux de santé, à commencer par l’Oura Ring 3 avec son format d’anneau classique, aux bords arrondis.
Le résultat est une bague qui semble relativement épaisse lorsqu’on la tient dans la main, non pas au centre, mais sur les bords. C’est certainement un choix de design et de goût personnel, mais dans mon cas, je dois avouer que j’ai trouvé ce choix esthétique légèrement disgracieux.
Evidemment, avec un poids compris entre 2,3 et 3 grammes, la bague se fait vite oublier sur le doigt, à condition d’être habitué à ce type de bijoux, mais les bords larges peuvent la rendre particulièrement visible, avec un manque de continuité entre le doigt et la bague elle-même.
Le Samsung Galaxy Ring en version noir mat // Source : Geoffroy Husson – Frandroid
Le Samsung Galaxy Ring en version or brillant // Source : Geoffroy Husson – Frandroid
Le Samsung Galaxy Ring en version argent mat // Source : Geoffroy Husson – Frandroid
Côté coloris, Samsung propose ici trois teintes : noir mat, argent mat et or brillant. Les utilisateurs ont ainsi le choix de la teinte qui leur plaît le plus. Dans mon cas, j’ai été particulièrement séduit par l’or brillant et l’argent mat, qui changent des versions argent brillant de la concurrence, avec plus de caractère.
En revanche, la teinte noire mate m’a semblé un peu fade, avec un look qui la rend finalement assez plastique et assez similaire à celle des modèles proposés dans le baguier.
Dernier point notable pour le design du Galaxy Ring, la petite barre présente sur la bague. Il s’agit d’une excellente idée du fabricant qui vient, à l’aide d’un élément de design simple, indiquer comment positionner la bague sur le doigt. Rappelons que, pour proposer des mesures fiables, les capteurs doivent être positionnés là où la peau est la plus fine du doigt, c’est-à-dire côté paume.
Cependant, la bague étant entièrement ronde, il n’est pas simple de savoir si les capteurs sont correctement positionnés. C’est là qu’intervient cette petite barre en relief qui permet, par simple toucher, de savoir si elle est correctement positionnée à l’intérieur de la main. Elle servira également à vérifier que vous positionnez correctement la bague dans son boîtier de charge.
Un boîtier de chargement avec batterie intégrée
Pour recharger le Galaxy Ring, pas de station de charge fixe, mais, comme pour les écouteurs sans fil, un boîtier transportable qui possède sa propre batterie intégrée. Elle peut se charger via USB-C ainsi que sans fil par induction, grâce au protocole Qi — et est donc compatible avec la charge sans fil inversée sur les smartphones compatibles, dont ceux de Samsung.
Concrètement, on a affaire à un boîtier semi-transparent, qui n’est pas sans rappeler celui des écouteurs sans fil de Nothing par exemple. Le boîtier associe des nuances blanches et transparentes pour un rendu plutôt cohérent. Néanmoins, il s’agit d’un simple boîtier en plastique et cela se ressent. On aurait aimé l’utilisation de matériaux plus nobles pour un tel bijou, même si l’utilisation du métal aurait compromis la charge sans fil et le verre aurait augmenté sa fragilité.
Un baguier pour trouver la bague qui convient à votre doigt
L’une des principales questions qui se posait avant même le lancement du Galaxy Ring était celle des tailles proposées. Comme prévu, neuf formats sont au programme pour la bague connectée de Samsung. Et pour trouver le format idéal pour chaque utilisateur, le constructeur va en effet commercialiser un baguier faisant office de kit de dimensionnement — kit de taille.
Il s’agit en fait d’une petite boîte contenant des versions entièrement en plastique des neuf tailles de bague Galaxy Ring de Samsung. Une fois le kit commandé et les tailles essayées, les utilisateurs peuvent alors commander la bague elle-même, et Samsung indique que le baguier sera ensuite remboursé lorsqu’ils achèteront la bague Galaxy Ring elle-même.
Bien entendu, pour les utilisateurs qui connaissent déjà leur taille – il faut noter qu’il s’agit de tailles américaines – ou qui ont déjà pu essayer les différents modèles en plastique en magasin par exemple, il ne sera pas nécessaire de passer par l’étape de la commande du kit.
Des mesures sanitaires classiques, mais de belles promesses
La Galaxy Ring est truffée de capteurs de santé. Logique, puisque c’est ce qu’on attend d’une bague connectée. Lors de la séance de prise en main organisée par Samsung, j’ai eu l’occasion de découvrir les différents capteurs alignés selon les différentes tailles de bagues proposées.
Dans l’absolu, la bague est capable d’analyser en continu le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, les mouvements et la température cutanée. Sur la base de ces quatre mesures, d’autres seront ensuite calculées, comme l’intensité de l’effort, votre niveau de stress ou encore la qualité du sommeil.
Bref, on a ici des données comparables à la plupart des bagues proposées sur le marché. Cependant, la Galaxy Ring ne va pas aussi loin que les smartwatches de Samsung : pas d’électrocardiogramme, pas de mesure de la tension artérielle, pas de mesure de la composition corporelle. En cela, elle ne pourra donc pas remplacer complètement une smartwatch.
En revanche, un point qui tend à rassurer est le positionnement des différents capteurs. La Galaxy Ring semble s’aligner sur la configuration de l’Oura Ring 3 avec deux capteurs pour la mesure du rythme cardiaque et un autre, positionné entre les deux, pour la mesure du taux d’oxygène dans le sang. Cette configuration sourit à Oura qui parvient aisément à proposer des bagues avec les mesures les plus fiables du marché. Gageons que les données de la Galaxy Ring seront tout aussi fiables.
Un prix qui pique
Reste cependant l’épineuse question du prix du Galaxy Ring. Pour sa toute première bague connectée, Samsung y va particulièrement fort, annonçant un prix de lancement de 449 euros. A titre de comparaison, l’Oura Ring 3 est disponible à partir de 319 euros et la plupart des autres modèles sont affichés entre 120 — pour la bague Newgen Medicals — et 379 euros — pour l’Ultrahuman Ring Air.
Pour un nouveau venu sur ce marché, Samsung devra donc jouer sur son image de marque pour convaincre les consommateurs de payer. D’autant que le Galaxy Ring propose finalement des fonctions identiques à celles des autres modèles. On aurait pu espérer l’intégration du paiement sans contact via Samsung Wallet, ce n’est malheureusement pas le cas.
D’autant plus qu’acheter une bague connectée n’a rien à voir avec l’achat d’un smartphone ou d’une montre. Ici, les utilisateurs ne pourront pas s’étonner des performances, de la qualité photo ou de la qualité de l’écran. Il s’agit finalement d’un petit bout de métal qui va simplement mesurer vos données de santé. Bref, rien qui puisse inciter à un achat impulsif et le prix de 449 euros pourrait être rédhibitoire pour ce type de commande spontanée.
En définitive, l’avenir du Galaxy Ring dépendra surtout de la précision des mesures. Nous avons eu l’occasion de le constater à travers les tests de nombreuses bagues connectées ces derniers mois : ce type d’appareil est rarement aussi précis qu’une montre, notamment pour le suivi sportif. Si Samsung parvient à convaincre que sa bague est plus fiable que les autres, le constructeur coréen pourrait alors sortir vainqueur.
Reste un point particulièrement sensible : la nécessité de payer, ou non, un abonnement. Pour justifier le prix haut de gamme de sa bague, Samsung précise qu’aucun abonnement n’est requis — implicite, contrairement à Oura qui facture un abonnement mensuel de six euros. Toutefois, pour bénéficier de tous les scores et conseils proposés par Samsung Health, il faudra passer par Galaxy AI.
La même IA Galaxy que Samsung a spécifiée en mai dernier serait « fourni gratuitement jusqu’à fin 2025 sur les appareils Samsung Galaxy compatibles « Nous espérons simplement ne pas nous réveiller avec la gueule de bois le 1er janvier 2026 avec un abonnement supplémentaire sur le dos.
Prix et disponibilité du Samsung Galaxy Ring
Le Samsung Galaxy Ring sera disponible à partir du 24 juillet. Il sera disponible en trois couleurs (argent mat, noir mat et or brillant) et en neuf tailles, du US 5 au US 13.
La bague intelligente de Samsung est vendue au prix de 449 euros.